Figure Médiatique

Eric Omed, Clarence Yongo et Tagne Kondom: le trio qui a présenté la 1ère édition des Canal 2’Or

Le comité d’organisation de cette cérémonie de récompense – qui revient le 28 octobre 2023 – avait porté le choix sur ces trois figures de la culture camerounaise pour animer l’acte 1 en 2004. Médiatude vous propose de revenir sur la carrière actuelle de ces grandes figures l’audiovisuel au Cameroun.

Eric Omed Ottou

Environ 19 ans après avoir présenté les Canal 2’Or, Éric Omed Ottou est revenu au sein de la maison qui porte cet événement. Après son départ de Radio Carrefour, une antenne privée de la capitale économique Douala, c’est à SWEET FM qu’il a décidé de poser ses valises en novembre 2022. Il anime la Matinale de la 88.7 FM, de lundi, à vendredi de 6h30 à 8h30.

Dans des propos publiés par le site Afrique première, il a expliqué les raisons pour lesquelles il s’est engagé dans cette entreprise qui lui rappelle certainement des souvenirs de leur aventure en 2004. « Pour ce qui est de SWEET FM, c’est une passion pour nous, pour toi, pour toute cette génération qui s’était jetée corps et âme dans l’édification du champ des médias et notamment de la radio il y a 20, 25 ans aujourd’hui. Donc revenir à la radio, c’est vrai que j’avais pas ce projet, ça s’est présenté comme ça à moi il y’a quelques temps et sachant que SWEET FM qui est en pleine restructuration, aussi avec la nouvelle installation du groupe canal2, SWEET FM, sur le même site à Douala Youpwe, avec un matériel de dernière génération, avec une équipe, un recrutement qui va se faire, de journalistes et d’animateurs pour justement impulser une nouvelle dynamique, celle, je pourrai dire du renouveau du groupe, TV+, Canal2 SWEET FM. J’y suis retourné en portant le projet d’une Matinale d’information pour sortir un tout petit peu des sentiers battus de ce qui est offert à Douala sur les médias », a-t-il confié. Eric Omed est également passé par Radio Nostalgie.

Clarence Yongo

Elle est l’actuelle CEO de GRIOTE TV, un web média dédiée à la femme. Elle a occupé de hautes fonctions à Sweet FM où elle a été recrutée en 2002. Clarence Yongo a animé plusieurs programmes sur Canal2 International notamment, C’COMMENT, et DANS LE SAHRE. Elle quitte Canal2 International en 2018, après 16 ans de loyaux services.

Titulaire d’un master 2 en Sciences de l’information et de la communication, elle est également connue pour ses actions dans le domaine politique. L’ancienne chef de chaîne de Sweet FM fait partie des femmes qui ont réussi l’exploit de diriger une campagne présidentielle en Afrique centrale. Elle a dirigé la campagne du candidat Serge Espoir Matomba lors des élections présidentielles d’octobre 2018. En 2020 elle va également diriger la campagne de Yeli Monique Kam, candidate à l’élection présidentielle au Burkina Faso.

Tagne Kondom

Il a fait rire les camerounais, mais sous sa casquette de comédien se cache d’autres compétences qui ont été exposées lors de la première édition des Canal 2’Or. Tagne Kondom complète la liste du trio choisi pour présenter cet événement en 2004.

De son véritable nom Kemela Soh Lyance, Tagne Kondom est un animateur, chanteur, danseur et surtout comédien qui a écrit de belles pages de l’humour camerounais avec le groupe « One To One » en collaboration avec Fingon Tralala. Âgé de 47 ans, il cumule aujourd’hui 27 ans de carrière dans le domaine de comédie. Il est actuellement en service à Radio Balafon à Douala.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page