Actualités

For You Media Africa se propose de diffuser un duel entre Owona Nguini et Edouard Bokagné

La télévision panafricaine de l’homme politique Serge Matomba, a porté un grand intérêt à un débat public envisagé par ces deux universitaires dans un amphithéâtre de l’université de Yaoundé II. Depuis quelques jours, ils sont divisés au sujet des « origines des Jeux Olympiques ».

Les Jeux Olympiques de l’année 2024 se déroulent depuis le 26 juillet en France. Au Cameroun, précisément à l’université de Yaoundé II, l’origine de cette compétition multidisciplinaire divise deux grands de l’institution à savoir Mathias Éric Owona Nguini et Edouard Bokagné.

D’après le premier qui se réclame « Kamite », les J.O dont la paternité est attribuée aux occidentaux depuis belles lurettes, tireraient leurs origines d’Afrique, précisément « en Egypte ». Ce que réfute Edouard Bokagné, historien et Egyptologue.

Ce dernier est d’avis que la compétition multidisciplinaire provient plutôt de « Grèce antique » et trouve aberrant de l’attribuer à l’Afrique.

Après de multiples intrigues sur Facebook, les deux hommes se sont donné rendez-vous dans un des amphithéâtres de l’université de Yaoundé II pour un débat public. Une date n’a pas encore été arrêtée à l’heure qu’il est mais les deux enseignants se sont accordés à l’organiser à la prochaine rentrée universitaire. Le philosophe et écrivain Nkolo Foé a été proposé pour modérer le débat.

For You Media Africa veut diffuser « le clash » et à tout prix

Depuis lors, l’annonce de ce débat public suscite beaucoup d’intérêts de plusieurs intellectuels sur Facebook et de la chaîne de télé For You Media Africa.

La télévision panafricaine s’est portée garante pour retransmettre le choc en direct sur son antenne et ce à tout prix, à en juger les déclarations du promoteur Serge Espoir Matomba, joint par Médiatude.

« Si le débat se tenait à douala et dans nos studios nous prendrions toute la logistique en charge allant du déplacement de yaoundé. Mais apparemment le débat se tiendra dans un amphithéâtre à Yaoundé. Nous vous informerons de la suite », a confié l’homme politique.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page