Médiatude

à la une

Guerre Russie vs Ukraine : Un journaliste russe revend son Prix Nobel afin d’aider les réfugiés ukrainiens

Par S.B.
Guerre Russie vs Ukraine : Un journaliste russe revend son Prix Nobel afin d’aider les réfugiés ukrainiens

Le journaliste russe Dmitri Mouratov, Prix Nobel de la Paix 2021, a affirmé qu’il mettrait sa médaille en vente et les bénéfices iront en faveur des réfugiés ukrainiens et victimes des attaques russes.

Dan un communiqué paru dans le journal russe « Novaïa Gazeta » dont il est rédacteur-en-chef, Dmitri Mouratov a décidé le 22 mars dernier « de faire don de la médaille du Prix Nobel de la Paix 2021 à un fonds destiné à aider les réfugiés ukrainiens. Par ce geste, le journaliste de l’un des rares organes de presse libre encore en activité en Russie, souhaite aider  » les civils réfugiés, les enfants blessés et ceux malades qui ont besoin d’un traitement urgent », souligne t-il.

Par ailleurs, le journal appelle à des mesures « immédiates » en Ukraine notamment un cessez-le-feu, le retour des corps des personnes tuées, la fourniture d’aide aux civils et la mise en œuvre des couloirs humanitaires.

Soulignons que le quotidien « Novaïa Gazeta » est connu pour ses enquêtes sur la corruption et les atteintes aux droits humains en Tchétchénie. Selon le quotidien français Ouest-France, l’engagement dudit journal « avait coûté la vie à la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 ».

Articles Similaires