Médiatude

Interview : Tabi Clarkson : « Très très bientôt CAM10 TV sera parmi les 3 meilleures chaines camerounaises »

Interview : Tabi Clarkson : « Très très bientôt CAM10 TV sera parmi les 3 meilleures chaines camerounaises »

Tabi Clarkson a longtemps évolué au service anglais de Canal 2 (Canal 2 english). Arrivé il y a plus de 5 ans à Canal 2, c’est un ancien de Radio Siantou à Yaoundé. Il avait été remercié de la chaîne verte après un congé technique. Vedette à CAM 10 Tv, cette nouvelle télé basée à Yaoundé, il nous parle de ses projets et sa nouvelle vie dans « la chaine des 10 régions ». Interview

Médiatude: Les téléspectateurs vous voient désormais sur CAM 10 TV. Mais vous connaissent peu. Alors dites-nous, qui est Tabi ?

Tabi: Tabi Clarkson est un journaliste qui est né à Douala il y a 41ans.  Je suis de culture anglophone.

Avant d’arriver à CAM 10 vous étiez dans une autre entreprise de renom et peut-être plus. Quel est votre parcours académique et professionnel ?

Je fais mes études au lycée bilingue de Bonaberi où j’obtiens mon GCE A level en 1998.  A l’Université de Yaoundé 1, j’obtiens une licence en histoire en 2001. Je débute alors ma carrière de journaliste en 2002 à la radio Siantou à Yaoundé où j’occupe de nombreuses fonctions. Chef desk anglais en 2004, rédacteur en chef adjoint en 2006, Rédacteur en chef en 2008 et Chef de Chaine par intérim de 2012 en 2013. Après cette belle aventure, je me suis retrouvé à Canal2 jusqu’en Mai 2020.

Je souhaite rendre un hommage à M. Wantou Siantou Lucien qui m’a fait confiance en 2002. Le promoteur de la radio Siantou qui est comme un père pour moi… La confiance qu’il m’a accordée il y a 18 ans ressemble à la confiance que le PDG de CAM 10 me donne actuellement… Mille fois merci à papa Siantou et au PDG de CAM 10.

Quand vous avez reçu une proposition de travail de CAM 10 Tv, qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ?

À CAM10 j’arrive parce que je suis au courant du lancement d’une nouvelle chaine de télévision…à mon arrivée je trouve une équipe jeune et talentueuse surtout un PDG et une hiérarchie qui veut fait avancer les choses dans la communication.

Par rapport à votre ancien lieu de travail, quelle est la véritable différence chez CAM10 TV ?

CAM10 est un nouveau bébé et ici la différence est non pas seulement au niveau de sa jeunesse mais aussi, le PDG. Il est accessible et écoute beaucoup. Je peux me tromper mais pour moi, c’est une attitude de grand homme et d’hommes qui cherchent la réussite.

Quels programmes présentez-vous sur CAM10, quels types de sujets traitent-ils et quelles sont vos responsabilités ?

Je présente une émission de débat politique en anglais (THE REPUBLICAN DEBATE). Cette émission parle essentiellement de la politique et nous avons aussi l’objectif de montrer que les autorités veulent vraiment résoudre la crise Anglophone.

Croyez-vous que CAM10 pourra tutoyer les leaders du secteur audiovisuel dans les prochains mois ?

Ohh ! dans peu de temps. Très très bientôt CAM10 TV sera parmi les 3 meilleures chaines et même la meilleure chaine Camerounaise… J’en suis convaincu. C’est pour cette raison que je suis là et avec un PDG qui a les moyens de sa politique je suis sûr que dans moins de 6 mois on parlera de nous… de CAM10 TV partout au Cameroun, en Afrique et dans le monde.

© Entretien avec Y.N., Médiatude

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *