Replay

« Je n’ai jamais compris pourquoi le ministère des Sports est uniquement focalisé sur la Fecafoot », a déclaré Odile Ngo Mahop  dans CARTES SUR TABLE, sur STV 

Invitée le 10 septembre 2024, dans CARTES SUR TABLE, sur STV, la militante du PCRN a relevé les répercussions que le conflit Minsep-Fécafoot a sur la jeunesse camerounaise. 

Cela fait plusieurs mois déjà que le conflit entre le Minesep et la Fecafoot perdure, avec chaque jour de nouveaux rebondissements. Pour l’enseignante, invitée de Dipita Tongo, l’objectif de ce conflit a pour but de « distraire » la jeunesse.

« Je n’ai jamais compris pourquoi tout un ministère des Sports se concentre sur une seule fédération. Nous étions aux Jeux olympiques la dernière fois, et nous avons constaté qu’il existe tant de sports et de disciplines où les jeunes peuvent trouver des opportunités et améliorer leur condition physique. Alors pourquoi se focaliser uniquement sur le conflit Minesep-Fecafoot ? C’est de la distraction pure et simple », a-t-elle déclaré.

Elle a également pensé que ladite crise entre les deux institutions sportives détourne les jeunes de « l’inscription sur les listes électorales ».

« Nous sommes dans une année préélectorale, nous avons des enjeux liés à l’inscription sur les listes électorales, mais les jeunes ne s’inscrivent pas, car ils passent leur temps à débattre d’Eto’o et du ministre. Le sport est en soi une merveille pour un pays. Les jeunes Camerounais sont talentueux, mais ils ne peuvent exceller. Regardez, par exemple, aux Jeux olympiques : dans combien de disciplines étions-nous représentés ? Ces questions relèvent du Minesep, et non de la Fecafoot. Le football n’est pas le seul sport sous la tutelle du ministère des Sports. »

Elle s’est ensuite insurgée contre le fait que certains sports au Cameroun soient « abandonnés » par le Ministère des sports

« Tout un ministère qui consacre son temps à des querelles de leadership autour du football, ça, je dis non. Nous vivons dans un pays où l’on crée de faux débats pour distraire la population, alors que nous faisons face à des problèmes bien plus sérieux. Il faut poser les vraies questions : quel est l’avenir du sport dans ce pays ? Pour moi, ce conflit Minesep-Fecafoot est un faux débat. Après les Jeux olympiques, nous aurions dû revenir et évaluer notre participation. » a-t-elle poursuivi.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page