Médiatude

à la une

Jean Bruno Tagne parmi les auteurs de l’ouvrage « L’empire qui ne veut pas mourir… une histoire de la Françafrique »

Par Y.N.
Jean Bruno Tagne parmi les auteurs de l’ouvrage « L’empire qui ne veut pas mourir… une histoire de la Françafrique »

Le journaliste Camerounais est l’un des auteurs de l’ouvrage « L’empire qui ne veut pas mourir…une histoire de la Françafrique » publié aux éditions du Seuil à Paris. Dans ces pages, Jean Bruno Tagne et d’autres contributeurs issus des milieux journalistique, universitaire et associatif, reviennent sur les rapports entre la France et l’Afrique.

Les relations entre la France et l’Afrique sont au coeur du débat depuis quelques semaines avec notamment les différentes crises diplomatiques qui émanent celles-ci. Elles sont d’autant plus fortes, que le sommet Afrique-France s’ouvre ce vendredi 07 octobre 2021 à Montpellier en France. L’occasion était donc idéale de s’intéresser à la question de l’état véritable de ces relations dans le contexte actuel. Pour cela, des journalistes, enseignants et chercheurs, spécialistes du continent africain et de ses relations avec la France se sont mis à contribution pour analyser l’histoire et l’actualité de ces relations.

Publié le 07 octobre 2021, l’ouvrage sus-nommé est édité par les éditions du Seuil. Il décrypte les différentes réformes apportées à ces relations en les situant dans un contexte historique particulier. L’ouvrage s’intéresse à la politique africaine de la France depuis plus d’un  demi-siècle tant sur le plan officiel qu’officieux. Structuré en six parties, l’ouvrage est dirigé par Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe. À côté de Jean Bruno Tagne, une vingtaine d’autres contributeurs, dont les plus notables sont Fabrice Arfi, Jean Pierre Bat, Khadim Ndiaye, Ghislain Youdji Tchuisseu et Ndongo Samba Sylla.

Les ouvrages de Jean Bruno Tagne


Avant cet ouvrage le journaliste a écrit « Programmés pour échouer » son premier livre sorti en 2010 aux éditions du Schabel. Le deuxième livre intitulé « La Tragédie des Lions Indomptables » a été publié en 2014. Son troisième livre intitulé « Accordée avec Fraude : de Ahidjo à Biya, comment sortir du cycle des élections contestés?  » est publié en 2019 aux Éditions du Schabel co-édité par Wesleg Nanse. En 2020, il participe à la rédaction de la biographie de Jean-Rameau Sokoudjou, le roi des Bamendjou.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *