Jean Marie Kenfack publie son premier livre « Et s’il fallait refaire ? »
L’ancien rédacteur en chef de la chaîne camerounaise Humanitarian TV (HTV), aujourd’hui en France, a publié en juin 2022 un récit de 10 chapitres qui tire son existence de deux univers à la fois réels et fictifs.
« Et s’il fallait refaire ? » est inspirée des déboires que traversent les migrants en l’occurrence africains lorsqu’ils arrivent en occident. « Le personnage principal, Gabriel Massouda, est l’aîné d’une vulnérable famille de cinq enfants. Conscient des difficultés dans un environnement qui ne lui offre aucun cadeau », Massouda entreprend « un long voyage de quarante mois en Europe » à la quête du bonheur « rêvé pour ses frères » et pour trouver un travail fructueux, déclare Jean Marie Kenfack dans le journal La Voix du Centre.
Le choix de « Et s’il fallait refaire ? », comme titre, l’auteur explique qu’il l’a fait après discussion avec un migrant. « ce dernier m’avait parlé des peines et des misères qui constituaient son quotidien dans la longue marche qu’il avait entreprise vers l’occident. Le récit qu’il m’avait fait était assez interpellateur. Il était ponctué de douleurs et d’horreurs. Ce dernier avait répondu à la quasi-totalité de mes questions, mais avait été incapable de dire un mot sur celle-ci : Et s’il fallait refaire ».
Avec ce livre, Jean Marie Kenfack vise à interpeller d’abord le gouvernement en l’occurrence camerounais, «responsable du mal-être des populations », car « les injustices sociales empêchent le citoyen lambda de jouir des richesses de sa patrie », ce qui le pousse à aller en Europe quitte à mettre sa vie en danger ». Le livre vise aussi à « sensibiliser au fondement de la famille. Certains engagements et décisions que nous prenons dans notre jeunesse auront un impact sur la durée » et « Gabriel Massouda, le personnage principal. est le fruit d’un amour mal construit entre ses parents », a-t-il détaillé.
Qui est Jean Marie Kenfack?
Jean Marie Kenfack, est un journaliste camerounais, installé en France depuis 2020. Il est diplômé de la 44e promotion de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic). Au Cameroun, il a travaillé en tant que rédacteur en chef au sein de la télévision Humanitarian Tv et chez InnovaTech durant la période 2018-2020. De plus, il a été concepteur pour la mairie de Fokoué pendant deux mois en 2016 où il avait pour projet, la création d’une radio dans la Commune de Fokoué, à l’Ouest Cameroun.