Actualités

Selon le site français Capital, « le Cameroun finance Africa 24 »

Dans une enquête du site d’information économique et boursière publiée ce 31 mai 2021, on apprend que le Cameroun aurait versé depuis 2010 plus de 40 millions d’euros pour financer la chaîne d’information africaine, notamment à des fins de propagande et de publicité. Au même titre que le Cameroun, la Guinée Équatoriale et le Tchad sont épinglés dans le financement de cette chaîne.

Elle est devant Africanews et Telesud, au classement des chaînes d’informations africaines les plus regardées selon une étude Africascope. C’est sûrement le fort intérêt qu’ont les africains et les investisseurs étrangers pour cette chaîne qui aurait poussé le gouvernement camerounais à faire appel à elle pour faire sa propagande, moyennant une enveloppe annuelle de près de 4 millions d’euros. Ce financement enregistré sur une période ouverte en 2010 aurait à ce jour été totalisé sur un montant autour de 40 millions d’euros, avec un paiement permanent de la facture due par le Cameroun. Ceci est le résultat d’une enquête menée par le site d’information français sur l’économie capital. Selon celle-ci, la chaîne qui est éditée par la société française A Media France SAS dont la propriétaire est Mylène Innocent a depuis sa naissance en 2009 bénéficié chaque année d’un appui financier du Cameroun, du Tchad ou de la Guinée Équatoriale dont les subventions couvrent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Avec son financement, le Cameroun aurait donc désormais la main puissante sur la chaîne d’information qui pourrait devenir une grande arme pour affirmer la puissance d’information du Cameroun au même titre que France 24, la BBC, CNN et Al-Jazeera le sont pour la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Qatar note l’article de nos confrères de capital.

Cependant, en 2019, Constant Nemale, responsable de la chaine a traîné la Guinée Équatoriale devant l’Ohada pour réclamer le paiement par le pays d’un arrière de 10 millions d’euros suite à un manquement par l’ancienne colonie espagnole de ses obligations. Si la chaîne a finalement été déboutée, elle a décidé de se protéger de ses bailleurs de fonds en déposant la marque à titre personnel et en externalisant ses régies publicitaires. Malgré cela, la chaine reste très dépendante du financement de Yaoundé qui y ferait la pluie et le beau temps. Le Cameroun prévoit même selon un plan d’affaire présenté au tribunal de commerce de Paris de faire passer de 1 à 2 millions d’euros les revenus provenant d’annonceurs privés. L’offre de reprise de la chaine par Yaoundé a été validée par la juridiction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page