La retransmission de quatre événements sportifs a rapporté 333 millions FCFA de bénéfice à la Crtv
Selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), consulté le 5 janvier 2024 par le journal EcoMatin, la retransmission des évènements sportifs majeurs de 2022, dont la Can, a été fructueuse pour la chaîne publique.
EcoMatin, qui a lu en entier le rapport 2022, de la Ctr, affirme que la Cameroon Radio Television (Crtv), a terminé l’année 2022, « au vert » grâce à un bénéfice exacte de 333, 8 millions FCFA, contre une perte d’environ 350 milliards de FCFA l’année d’avant « soit une embellie de 196, 2% ».
Un résultat, qui selon le rapport de la Commission technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (Ctr), sur la situation des entreprises camerounaises, découle « des retombées commerciales liées à la couverture de la Can Total Energies2022, de la coupe du monde au Qatar, du tour cycliste Chantal Biya et le championnat national MTN Elite One », peut lire Médiatude dans les colonnes d’EcoMatin.
Chose qui permet donc à la télévision publique « de rompre avec les pertes chroniques de ces dernières années, améliorant 10, 29% ses capitaux propres », rapporte EcoMatin.
« Depuis 2018, la Crtv peine, en effet, à dégager du profit malgré une hausse constante des revenus tirés de la redevance audiovisuelle. En 2022, ce poste de revenu augmenté de 14,38% en glissement annuel. La Ctr note pour ce faire, une évolution favorable de la situation d’exploitation de la Crtv marqué surtout par un chiffre d’affaires en hausse 8,40%. Cet indicateur a notamment été soutenu par la CMCA (la régie publicitaire et commerciale de la Crtv, ndir), les frais de production et frais de scolarité de l’IFCPA, l’école de formation du média public », poursuit le quotidien Economique.