Actualités

« La sanction contre Samuel Eto’o devrait même être plus grave », a estimé Eric Loga sur Cam 10 Télévision

Lors de l’émission BAL O CENTRE de ce 1er octobre 2024, Eric Loga, analyste sportif, a indiqué que la récente sanction infligée par la Fifa à Samuel Eto’o est trop clémente.

Dans un communiqué publié le lundi 30 septembre 2024, la Fifa a décidé d’interdire à Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), l’accès aux matchs des sélections nationales du Cameroun pendant 6 mois. 

L’instance faîtière du football mondial a expliqué que cette sanction contre l’ancien capitaine des Lions Indomptables, a été prise suite à une « violation » des articles 13 (comportement offensant et violation des principes de fair-play) et 14 (conduite inappropriée des joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la Fifa, lors du huitième de finale de la Coupe du monde féminine U20 ayant opposé le Cameroun au Brésil, le 11 septembre 2024.

Pour Eric Loga, qui a été appelé à se prononcer sur le sujet au cours de l’émission BAL O CENTRE de ce 1er octobre 2024, la Fifa a même été tendre envers l’ancien attaquant du FC Barcelone. Elle devait être « plus sévère ».

« Généralement, les gens pensent que quand on parle de football, ça doit se faire comme au quartier. L’article 13 de la Fifa donne les droits et les obligations des associations membres, et une fois que vous allez au-delà, il y a des statuts, on va vous frapper ! L’article 14 revient sur les obligations, et l’article 13, à son alinéa, dit ceci : “l’exercice de ses droits est soumis aux réserves découlant des autres dispositions du présent statut.” Ça veut dire que même si vous avez des droits, il y a des limites à ne pas franchir, et une fois que vous franchissez ces limites, ça devient compliqué », a-t-il déclaré.

« Un joueur peut le faire, et c’est même d’autant plus dangereux puisque, quand on entre dans les statuts de la Fecafoot, il est dit clairement que le président représente la Fecafoot dans la vie civile et quotidienne. Donc, c’est même pour ça que cette décision [contre Samuel Eto’o] doit être plus sévère. Le fait d’être président d’une association rend la situation plus grave pour lui. Quand on est dirigeant, on doit faire preuve de retenue et de tenue » a-t-il ajouté.

Il a ensuite conseillé au patron du football camerounais d’accepter cette sanction, au lieu de « faire appel [puisque cela] ne fera qu’empirer les choses ».

888starz

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page