Actualités

« La sortie malheureuse de Claude Abe est à l’origine de ce que nous avons vécu à Sangmelima », a lâché Edmond Kamguia dans DROIT DE REPONSE

Sur le plateau de Droit de Réponse, ce dimanche 28 mai 2023, Edmond Kamguia l’éditorialiste et consultant de la chaîne Equinoxe Tv, a estimé que la sortie polémique du professeur Claude Abe, sur Vision 4 en avril dernier, « est à l’origine » des tensions entre Bamoun et Bulu, qui ont eu lieu le mercredi 21 mai dernier à Sangmelima.

Edmond Kamguia est d’avis que ce sont les déclarations tenues par le sociologue Claude Abe sur le plateau de Club d’Élites au mois d’avril dernier, qui ont causé les tensions entre quelques ressortissants Bamoun et autochtones Bulu, en début de semaine. Un événement malheureux dont les versions se contredisent, qui a suscité un déplacement immédiat du gouverneur de la région du Sud et causé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » du marché de Sangmelima, foyer des tensions.

En effet, se prononçant sur l’Affaire Dikolo à Club d’Élites sur Vision 4, Claude Abe avait indiqué que la question foncière est une véritable poudrière pour le Cameroun, et pourrait être une source de crise plus grave. Continuant son propos, il est entré dans ce que plusieurs observateurs ont qualifié de « dérive », en proposant que « la République devra passer par une réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas s’accrocher sur la notion de République pour envahir les gens dans leur village ».

Et sur le plateau de l’émission présentée par son collègue de la chaîne Equinoxe TV, Duval Fangwa, Edmond Kamguia a fait comprendre que ce sont ces propos du sociologue qui ont causé les échauffourées de Sangmelima, mercredi dernier.

« Je peux le dire ! La sortie malheureuse et maladroite de Claude Abe est à l’origine de ce que nous avons vécus mercredi [21 mai 2023, ndlr] à Sangmelima. », a-t-il affirmé.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page