Médiatude

à la une

Le CNC sanctionne Cédrick Noufele, Séverin Tchounkeu et l’émission DROIT DE RÉPONSE

Par G.O.
Le CNC sanctionne Cédrick Noufele, Séverin Tchounkeu et l’émission DROIT DE RÉPONSE

La décision est contenue dans un communiqué du Conseil National de la Communication, CNC, rendu public ce 01er avril.

Séverin Tchounkeu, Promoteur de la chaîne Équinoxe, Cédric Noufele, journaliste et l’émission dominicale DROIT DE RÉPONSES sont suspendus pour une période d’un mois par le CNC, qui dit s’être auto-saisi.

Dans ce document l’on apprend que Séverin Tchounkeu est suspendu pour une période d’un mois à la commission nationale de délivrance de la carte de presse et d’un mois de pratique du journalisme. Le journaliste Cédrick Noufele, célèbre présentateur du 20h en semaine et de l’émission dominicale DROIT DE RÉPONSE est également suspendu d’un mois de la pratique du journalisme. L’émission DROIT DE RÉPONSE qui passe chaque dimanche sur Équinoxe TV entre 12 et 14h est suspendue pour un mois.

Trois charges retenues contre Cédrick Noufele

Au Rédacteur en chef d’Équinoxe Tv, le CNC reproche un manque d’encadrement des panelistes ayant entrainé la diffusion de propos à caractères conflictogènes le 27 février 2022 dans DROIT DE REPONSE. Le régulateur reproche également au journaliste vedette d’Equinoxe Tv d’avoir donné la parole à Séverin Tchounkeu le 21 mars dernier. Selon le CNC, le patron d’Equinoxe a eu durant cette émission spéciale, des propos offensants à l’endroit des institutions de la république. Comme troisième plainte du CNC, le présentateur du JT d’Equinoxe a diffusé le 17 mars une vidéo datant du 06 octobre 2020 en guise d’illustration des menaces d’un sous-préfet de la région de l’Ouest à l’encontre des enseignants.

Guerre Sévérin Tchounkeu Vs Paul Atanaga Nji ?

Ces suspensions interviennent quelques jours après la mise en garde du gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Evaha Diboua en l’endroit d’Equinoxe Tv. Selon le numéro 1 de la région du Littoral, dans l’émission DROIT DE RÉPONSE du 27 février 2022, « l’un des panelistes, au terme d’une analyse incongrue, a clairement appelé les parents et les élèves à rejoindre le mouvement d’humeur des enseignants, l’objectif étant d’obstruer les efforts du gouvernement dans la recherche d’une suite heureuse à la crise », rajoutant que la chaine s’illustre depuis des années « par une ligne éditoriale outrancièrement belliqueuse ». En réponse à cette la lettre du patron du Littoral, Sévérin Tchounkeu dans une sortie musclée sur ses antennes le 21 mars a dénoncé une décision qu’il qualifiait de manipulation politique. « Cette correspondance, le gouverneur de la région du Littoral en est le signataire, il n’en est pas l’auteur. L’auteur est le ministre de l’Administration territoriale », lancait-il.

Articles Similaires