Le journal Essingan alerte sur une fausse Une en circulation sur les réseaux sociaux

D’après le directeur de publication, la parution datant du 17 mars 2025 et annonçant que les « prisonniers camerounais appellent à la candidature de Paul Biya » est « un grossier montage ». Il s’agit d’une manipulation d’un numéro paru en 2021, selon les investigations de Médiatude.
Joint par nos confrères de Datacheck, journal en ligne spécialisé dans le fact-checking, Marie Robert Eloundou a tenu à dénoncer une Une attribuée à son journal qui est en circulation sur les réseaux sociaux depuis le 17 mars 2025.
La parution en question comporte comme titraille : « Présidentielle 2025 : les prisonniers camerounais appellent à la candidature de Paul Biya », avec en guise d’illustration des supposés prisonniers derrière des barreaux. Chose que le directeur de publication rejette. Dans son entretien avec Datacheck, Marie Robert Eloundou indique que son journal ne paraît plus depuis maintenant deux ans en raison de « réformes ».
« Il n’y a pas eu de parution du journal Essingan ce 17 mars 2025. Nous sommes plutôt face à un grossier montage savamment perpétré par des officines en quête de buzz et sans doute mises à mal par la crédibilité d’Essingan. […] Le groupe Essingan a engagé des réformes, lesquelles ont conduit à la suspension de toutes publications, notamment les versions papier, électronique et en ligne, depuis août 2023. […] La dernière édition du tabloïd est le numéro 730 du mercredi 16 août 2023 », a expliqué le journaliste cité par Datacheck.
Nos confrères se sont également entretenus avec le secrétaire de rédaction d’Essingan, qui a conforté les propos de son patron. « Cette publication n’a jamais existé. Et depuis 2023, Essingan ne paraît pas. »
Selon les investigations de Médiatude, la Une ainsi décriée est une reprise de la parution du 1ᵉʳ novembre 2021, dont le titre était : « Présidentielle 2025 : la Lékié appelle à la candidature de Paul Biya », avec une image du ministre Henry Eyebe Ayissi en tenue du RDPC. Cette édition avait été réalisée à la suite d’assises départementales du RDPC pour l’installation officielle des bureaux des sections du parti au pouvoir à Monatélé, le 31 octobre 2021.
D’après le journal publié le lendemain, plusieurs personnes avaient alors invité Paul Biya à briguer un nouveau mandat, peut-on lire dans le chapeau de Médiatude. Un bout de texte également repris dans la parution sanctionnée par le directeur de publication, tout comme les autres informations contenues dans le journal du 1ᵉʳ novembre 2021, que les auteurs n’ont pas modifiées non plus.