Actualités

Le journal ivoirien Sika Finance prévoit s’installer au Cameroun en 2025 

L’annonce a été faite par son promoteur, Daniel Aggré, invité du premier numéro du podcast SIKA MEETUP.  

Déjà présent en Afrique de l’Ouest, le journal économique et financier envisage véritablement conquérir la zone Cemac. Son promoteur a annoncé vouloir s’intégrer au quotidien des hommes et femmes qui impactent l’économie de la sous région, comme c’est le cas de la zone Uemoa. Ceci en passant par le Cameroun, considéré comme le pilier de la Cemac.  

Avec déjà un journaliste présent au Cameroun, Sika Finance, d’après son promoteur, espère installer un bureau au pays en 2025. Cette extension devrait permettre « aux professionnels [de la finance] d’avoir accès à notre base de données pour pouvoir travailler et prendre des décisions », a précisé Daniel Aggré. Pour le moment, la ville où le bureau sera installé et le personnel n’ont pas encore été dévoilés.  

Daniel Aggré, selon ce qu’il a confié dans le podcast, souhaite étendre son journal sur tout le continent africain pour pouvoir déclasser les médias occidentaux. « Aujourd’hui on a des médias qui ne sont pas forcément africains et qui parlent de l’Afrique comme s’ils connaissent l’Afrique plus que nous même. Aujourd’hui, lorsque certains gouvernements occidentaux ont une difficulté avec nos gouvernants, ces médias là se rangent de leur côté et dénigrent nos pays », a-t-il déclaré. « Sika Finance a vraiment pour but d’attirer le maximum d’investisseurs dans nos régions pour permettre le développement. Les mêmes types de données qu’ils [les médias occidentaux] analysent pour dire que nos économies ne  sont pas compétitives sont les mêmes données que nous traitons et nous disons que nos économies sont compétitives », a-t-il expliqué.  

Lancé il y a 05 ans, Sika Finance est un média boursier de nouvelle génération en Afrique de l’Ouest. Son objectif est de développer la culture boursière et économique en Afrique et contribuer au renforcement de la bourse régionale des valeurs mobilières pour attirer de nouveaux investisseurs. À cette date, août 2024, le média fait non seulement dans la communication financière, mais possède également un magazine qui est distribué gratuitement.  

En plus des informations qu’il met à la disponibilité du grand public, Sika Finance a lancé le Sika Pro, qui est une plateforme de données uniquement pour les professionnels de la finance. Il possède une base de données qui regroupe les entreprises de Côte d’Ivoire qui ont un chiffre d’affaire de plus de 50 millions. Installé au Sénégal cette année, le média a signé un partenariat avec l’institut national des statistiques pour avoir leurs données sur ses plateformes.  

Le déploiement de Sika Finance depuis 2019 lui a permis de décrocher le prix de meilleure entreprise de presse numérique en Côte d’Ivoire et de meilleur média financier de l’année 2022-2023  aux BRVM Awards.

L’intégralité de son passage dans le podcast SIKA MEETUP  

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page