Le maire de Yaoundé 5 répond à Canal 2 International
Invité du 20h de BNews 1 ce 10 mai 2021, Augustin Bala a tenu à réagir aux événements du 30 avril dernier où des journalistes de Canal 2 avaient été battus au sein de sa mairie. S’il a condamné l’attitude de sa police municipale, il a aussi critiqué les employés de Canal 2 International venus quêter l’information.
Onze jours après les événements dans lesquels le journaliste Hycenth Chia, le caméraman Bertrand Tsasse et le chauffeur de Canal 2 ont été pris à partis et battus par des agents de la police municipale de Yaoundé 5, le responsable de cette commune jusqu’ici silencieux s’est enfin exprimé sur cette question. Invité du journal de 20h sur BNews 1, Augustin Bala, maire de Yaoundé V a tenu à écarter la responsabilité qu’on lui portait sur lesdits faits : « J’ai cru entendre que c’est moi qui avais envoyé des agents de la Commune attaquer ces journalistes. C’est un mauvais procès. Au moment des événements, j’étais dans mon bureau. Je n’ai été informé que bien après ».
Aussi, il a précisé que les auteurs de ces actes avaient été sanctionné et que les agents de la Commune sont des professionnels : « Les policiers municipaux qui ont été impliqués dans ces actes ont été sanctionné…nos policiers municipaux sont des professionnels. Ils ont été formés par des responsables de la gendarmerie nationale au respect des droits de l’homme. Ce n’est pas le mauvais comportement de deux d’entre eux qui doit mettre en doute cela ». S’il a condamné les attaques, il a aussi fustigé les employés de Canal 2 agressés et notant qu’elles ne sont pas étrangères à cela « mais aussi qu’est-ce que les journalistes de Canal 2 viennent cherche à 18h avec une escouade de mototaximans ? Alors que la concertation avait eu lieu depuis 15h ? ».