Actualités

Le préfet du Lom et Djerem fait placer en détention une journaliste de la CRTV

Line Renée Batongue, journaliste en service au poste national de la CRTV avait été arrêté le vendredi 06 novembre dans la localité de Betaré-Oya à l’Est pour des raisons encore inconnues. D’après les sources de Médiatude, elle aurait finalement été libéré. Depuis vendredi, de nombreux journalistes s’étaient mobilisés pour réclamer sa libération.

Elle aura passé deux jours en détention. Arrêtéé le 06 novembre dernier alors qu’elle était en plein travail dans la localité aurifère de Betaré-Oya dans la région de l’Est, la responsable du service environnement du poste national de la CRTV aurait retrouvé l’air pur de la liberté selon des sources jointes par Médiatude. Arrêtée sur ordre du préfet et placée en détention sans accès à son conseil, Line Renée Batongue faisait un reportage sur les conditions de vies et de travail de ces populations qui ne perçoivent aucune redevance de l’exploitation de leurs terres et de leurs forêts.

Il n’en a pas fallu plus pour que les activistes sur les réseaux sociaux et le syndicat national des journalistes du Cameroun, notamment Denis Nkwebo, ne se saisissent de l’affaire qui fait grand bruit. C’est sans doute sous pression, qu’elle a été remise en liberté.

Depuis le début de l’année 2020, il faut noter que ce n’est pas le premier cas d’arrestation arbitraire de journaliste en plein exercice au Cameroun. Le 22 septembre dernier, des journalistes avaient été mis aux arrêts pour avoir couverts les manifestations du MRC, cas notamment de Polycarpe Essomba et Eric Ngoule.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page