Le préfet du Mfoundi demande l’interpellation de Parfait Mbvoum après sa sortie sur Info TV

C’est la substance d’un message porté adressé au commandant du Groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi le 10 mars 2025. Emmanuel Djikdent demande également de vérifier si cet ancien militant du SDF réside effectivement dans le Mfoundi, afin d’envisager d’éventuelles mesures. Médiatude a pu joindre l’intéressé.
Les propos émis par Parfait Mbvoum le 9 mars 2025 dans ESPACE MINÉ, sur Info TV, qui ont attiré l’attention du préfet du Mfoundi, sont les suivants :
« J’ai suivi tout le monde parler. J’étais là, j’espère que les uns et les autres vont me suivre sans regimber, de manière active. Déjà, je pense que la BAS est une chance pour le Cameroun. Parce que Laurent Gbagbo disait : « Quand les institutions sont bloquées, les coups d’État sont nécessaires. » », a déclaré l’ancien militant du SDF, bien qu’ayant précisé qu’il ne faisait « la promotion d’aucun coup d’État » après un recadrage du présentateur Parfait Ayissi.
Le président du Forum républicain réagissait ainsi à la récente agression dont a été victime le ministre de la Jeunesse en Belgique, perpétrée par la Brigade anti-sardinard (BAS).
Une enquête et une possible expulsion du Mfoundi ?
En plus de réclamer l’audition de Parfait Mbvoum par le commandant du Groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi, le préfet Emmanuel Djikdent demande qu’un rapport soit établi sur « l’aspect pénal de l’affaire ». Il précise que « compte rendu sera fait au procureur de la République pour compétence ».
Dans son courrier, le préfet souhaite également être informé de la résidence de l’intéressé afin d’envisager d’éventuelles mesures. Il estime que cette sortie médiatique constitue « un appel au soulèvement », un acte contre lequel il avait déjà mis en garde en juillet 2024 par arrêté, menaçant d’interdire de séjour dans le Mfoundi toute personne incitant à l’insurrection à travers les médias.
« Mon domicile est actuellement encerclé »
L’ordre du préfet a déjà été mis en œuvre par les éléments du Groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi, à en croire Parfait Mbvoum. Celui-ci, qui l’a confirmé à Médiatude ce 11 mars 2025 à 12h55, a aussi confié que son domicile « est encerclé » par les forces de maintien de l’ordre.