Le SNJC condamne « l’agression » des correspondants d’Équinoxe TV dans le Sud

Le syndicat, dans un communiqué, a appelé à l’identification des auteurs « de cette barbarie » et demande la restitution du matériel confisqué au cours de « l’agression ».
Joseph Abena Abena et son cadreur, Augustin Ndongo, alors qu’ils réalisaient un reportage sur le Centre d’incubation de la banane plantain de Tony Obam Bikoué, cité en exemple le 10 février 2025 par Paul Biya dans son discours adressé à la jeunesse, ont été victimes de violence par certaines personnes sur les lieux.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, les deux hommes ont été acculés, leur matériel confisqué et sommés de s’identifier. La scène, d’après Équinoxe TV, s’est déroulée le 13 février 2025 à Mbébé, un village du département de l’Océan.
Une « barbarie » que condamne le Syndicat national des journalistes du Cameroun. Dans sa correspondance publiée le 15 février 2025, l’association juge « inadmissible que des journalistes soient attaqués dans l’exercice de leur profession ».
Tout en apportant son soutien aux correspondants d’Équinoxe TV dans le Sud, le SNJC exige « la restitution immédiate du matériel confisqué », ainsi que « l’identification des auteurs de l’agression et leur traduction en justice pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi ».