« Marc Brys est arrivé au Cameroun avec une mentalité de colon complexé », s’est insurgé Anthony Pla sur Tropical Fm
Le journaliste de sport, connu pour son soutien à Samuel Eto’o, a vivement réagi aux récentes déclarations de Marc Brys, l’entraîneur des Lions indomptables nommé par le ministre des Sports. Invité de l’émission MATIN TROPICAL sur Tropical FM la radio vision émettant depuis Bafoussam, il a exprimé son indignation face à la situation actuelle du football camerounais.
L’interview accordée par Marc Brys au journal belge DH n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Dans cette interview, l’entraîneur des Lions a en effet sévèrement critiqué Samuel Eto’o, affirmant que ce dernier avait échoué dans toutes ses entreprises, y compris dans son rôle de président de la Fecafoot. Il avait également qualifié Rigobert Song, son prédécesseur au poste de sélectionneur, de « girouette » sous l’influence du président de la fédération camerounaise de football.
Interrogé sur ces propos ainsi que sur la demande du président de la CAF à Samuel Eto’o de collaborer plus étroitement avec le gouvernement, Anthony Pla n’a pas mâché ses mots. « Moi, ce que ça m’inspire, c’est la démarche. On a largement dépassé la limite. Il y en a, qui s’enrichissent sur lui [Samuel Eto’o], avec la monétisation, avec les vidéos qu’ils peuvent faire, pour ce genre de choses. Vous savez, ces gens qui sont dehors-là, ils ont un égo, ils ont des possibilités, ils ont aussi le bras long. Moi je sais que Samuel Eto’o c’est quelqu’un qui est plus puissant que certains présidents en Afrique … Le président de la CAF, il a forcément raison, on sait très bien que les règles, les codes disciplinaires, toutes ces chartes, les lois, elles ne peuvent pas s’appliquer de la même façon d’un pays à l’autre. Forcément, il y a des gouvernements qui sont plus impliqués, il y en a d’autres qui sont un petit peu moins », a-t-il déclaré.
Pla a poursuivi en soulignant le climat de tensions qui règne autour de Samuel Eto’o, tout en dénonçant l’ingérence politique dans la gestion du football camerounais. « On parle de l’argent de l’État, de l’argent des contribuables, et des fois on peut se poser la question : où va cet argent ? On ne laisse pas les gens travailler. Non, à la fin c’est encore chacun pour son égo, pour son propre intérêt, mais les joueurs en pâtissent », a-t-il ajouté.
Le journaliste a également critiqué la nomination de Marc Brys, affirmant que ce dernier avait « une mentalité de colon complexé » et qu’il avait manqué de respect à l’Afrique et au Cameroun en tenant des propos dénigrants. « Moi, si je suis joueur, Brys, je ne l’écoute pas. C’est un gros manque de respect à l’Afrique », a-t-il martelé.
Anthony Pla a exprimé son scepticisme quant à l’avenir du football camerounais, laissant entendre que le climat actuel risque d’aggraver la situation des joueurs et du sport dans le pays. « À la fin de la journée, on va tous finir par courir parce que dans le football, c’est le résultat seul qui compte. Et le résultat, on voit ce qu’il est, il est absolument calamité », a-t-il conclu.