Marcel Amoko et Valérie Ayena choisis comme présidents de jury de la 3e édition du Grand Prix francophilie des médias
Ils vont respectivement officier comme du jury de la «Sélection Journalistes» et jury de la «Sélection Médias».
Dans un communiqué de presse publié le 24 mars 2022, le Réseau des journalistes culturels du Cameroun, R2JC, informe la communauté médiatique nationale et internationale du choix de Marcel Amoko et de Valérie Ayena comme présidents des deux jurys de la 3e édition du Grand Prix francophilie des médias.
Entourés de leurs jurés, qui seront dévoilés en mi-avril prochain, Marcel Amoko et Valérie Ayena auront en charge de choisir la cuvée des lauréats de cette édition qui rend hommage au Sultan Mbombo Njoya avec pour thème rédactionnel « le patrimoine ».
Marcel AMOKO, journaliste
Il est le président du jury de «Sélection Journalistes». Avec une riche expérience de près de trois décennies, il est le fondateur de la société Africa News Network Multimédia, éditrice de la chaîne de radio urbaine Kalak FM au Cameroun. Voix de l’actualité panafricaine sur BBC-Londres pendant onze ans, il a également officié à Africa N°1, RFI. Actuellement correspondant pour France 24, il offre par ailleurs son talent à la chaine de télévision francophone TV5 Monde. Il assure la direction du Bureau Afrique Centrale Hémisphère Média, l’entreprise médiatique fondée par Patrick Fandio.
Valérie AYENA, Top model international
Elle préside le jury de la «Sélection Médias». Première Camerounaise à participer à l’élection Miss monde, elle a su capitaliser cette expérience pour se construire une brillante carrière. La Miss Cameroun 2013 est aujourd’hui à la tête d’une entreprise événementielle Dave Holding. Une société dont le déploiement s’étend en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Cameroun. Diplômée en communication, elle a officié sur Sweet Fm comme animatrice aux côtés de Brice Albin, à Douala. Depuis 2021, la jeune femme a ajouté une corde à son arc professionnel en tant qu’actrice de cinéma.
Ce sont deux professionnels aguerris que le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun a décidé de porter à la tête du jury. Créé en 2020, dans le cadre des activités célébrant les 50 ans de la Francophonie, le Grand Prix Francophilie des Médias (GPFM) est un concours international de rédaction d’articles qui récompense les journalistes et les médias qui excellent dans la valorisation des arts et de la culture, avec pour moyen d’expression le français et ses déclinaisons.