Actualités

Une bourse de 5000 euros pour le vainqueur du Grand Prix Francophilie des Médias 2023

Les finalistes de ce concours organisé par le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun ont été dévoilés le 06 juillet à  Yaoundé.

Pour l’édition 2023 du Grand Prix Francophilie des Médias, ils seront 33 finalistes. Ils se recrutent dans les 04 principaux médias à savoir la presse écrite, la radio, la télé et la presse digitale.

Pour faire partie de cette short-list, il fallait plusieurs critères. Parmi lesquels ; le respect du calibrage imposé, les règles de base pour la rédaction d’un article (sujet, titraille et signature).

Au cours de cette conférence de presse qui s’est déroulée à l’auditorium du ministère de la Communication, la promotrice de ce prix a tenu à rappeler le contexte et les enjeux de celui-ci. «  La reconnaissance et la célébration des talents des journalistes et des professionnels du journalisme culturel », a précisé Laurentine Assiga

Placé sous le haut patronage du Haut Commissariat du Canada au Cameroun, cette 4e édition se déroulera du 24 au 30 juillet 2023 à Yaoundé avec pour thème «  L’Afrique culturelle dans le monde ».

Plusieurs sites ont été retenus pour les différentes activités. L’esplanade du Musée National, accueillera la cérémonie d’ouverture; l’Institut Goethe et l’Institut français du Cameroun abriteront les différents ateliers. Le palais des sports servira de cérémonie de clôture et surtout la remise des prix.

Au total 7 prix seront remis aux journalistes culturels qui ont fait parler leur plume au cours de l’année 2023. Il s’agit du prix : 1er prix TV, 1er prix radio, 1er prix écrite écrite, 1er prix presse digitale, le Grand Prix proprement dit (1er des premiers), le Grand Prix photojournalisme et enfin le Prix d’encouragement.

Il faut noter que le lauréat du Grand Prix bénéficiera d’une bourse de 5000 euros offerte par l’ambassade de France au Cameroun et l’Institut Français du Cameroun.

Bouton retour en haut de la page