Meurtre d’un stagiaire à la CRTV : ce qu’il s’est réellement passé
Les présumés assassins de Patrice Okala, 27 ans, sont passés aux aveux. C’était au cours de la reconstitution des faits le 9 décembre 2024, près du siège de la CRTV à Mballa II.
Ils sont tous élèves, âgés de 17 à 20 ans. C’est sous leurs coups que l’agent d’appui à la CRTV a péri dans la nuit du 29 au 30 novembre, alors qu’il sortait du siège de la chaîne publique camerounaise après sa journée de travail.
D’après les informations rapportées par Canal 2, qui a assisté à la reconstitution des faits, le drame s’est produit à l’entrée de l’hôpital Jamot. Patrice Okala est tombé sur des brigands en pleine agression de spectateurs en route pour leur domicile après la finale de Mützig Star 2024 au centre de production TV de Mballa II. Ses bourreaux s’en sont pris à lui alors qu’il tentait de s’interposer entre les agresseurs et d’autres victimes. « J’ai demandé qu’il me remette son téléphone. Le petit ci [l’un des présumés assassins, Ndlr] a sauté avec la gifle, et le monsieur [Patrice Okala] a essayé de fuir. C’est là qu’ils l’ont poursuivi. L’autre a donné la chandelle, la victime est tombée, ils l’ont amarrée, et le petit ci [un autre présumé assassin] a sorti le couteau et l’a poignardée », a confié un présumé assassin au micro d’Équinoxe TV.
Les dispositions après l’enquête
Un peu plus d’une semaine après le drame et l’ouverture d’une enquête, les suspects ont été appréhendés dans et hors de la ville de Yaoundé. « Trois ont été interpellés dans la ville de Yaoundé, deux dans la localité de Ntui. Ils sont passés aux aveux… Il y a une résurgence d’agressions au niveau de l’entrée de l’hôpital Jamot », a expliqué le colonel Jean Alain Ndongo, avant d’ajouter que les suspects seront présentés au procureur de la République près le tribunal de grande instance du Mfoundi.
Face à ce climat d’insécurité à l’entrée du siège de la CRTV Télé, son directeur général Charles Ndongo a pris certaines dispositions pour assurer la sécurité du personnel. Parmi elles, la création d’un poste de police à l’entrée de l’office et le renforcement des lampadaires sur le tronçon de route carrefour Jamot-guérite CRTV.