ActualitésPoint de vue

Pierre Nka : « l’avantage possible de PRC TV est de libérer la Crtv afin qu’elle reste dans l’esprit de l’information journalistique »

Via les réseaux sociaux le mardi 6 décembre 2022, le politologue Pierre Nka s’est prononcé sur Presidency of Cameroon Television (PRC TV), la chaîne du palais de l’Unité créée pour promouvoir les actions du chef de l’État. Il a salué l’initiative, mais aussi relevé l’impact que pourrait avoir la chaîne présidentielle sur la télévision nationale.

Depuis son annonce sur nos plateformes, PRC TV, la chaîne du Palais de l’Unité, suscite des réactions. Si certains observateurs estiment que c’est encore un moyen mis en œuvre par les proches collaborateurs de Paul Biya pour faire tourner la planche à billet, d’autres comme le politologue Pierre Nka trouvent que la création de cette télévision « spécialisée dans la production de l’information de communication » est plutôt « une bonne idée », lit Médiatude dans une de ses tribunes du mardi dernier, sur Facebook.

Plus bas, l’ancien directeur des rédactions du journal L’Economie, a même déclaré que cette chaîne télévisée « donnera l’occasion de parler » de la présidence « autrement » que « Présidence Actu », l’émission de la Crtv qui traite de l’actualité présidentielle.

De plus dans sa sortie, le promoteur de Sens Politique a aussi pensé que « l’avantage possible » de la télévision présidentielle « est de libérer la Crtv afin qu’elle reste dans l’esprit de l’information journalistique et cesse d’être le « Tam-Tam » du président [de la République].

Cependant, le journaliste estime que Presidency of Cameroon Television « pourra phagocyter » la télévision nationale », notamment au niveau du « budget et du personnel ».

PRC TV, la chaîne du palais de l’Unité, a selon nos informations, été créée pour promouvoir les actions et les réalisations du chef de l’État Paul Biya. Le projet est porté par la cellule de communication de la présidence, que dirige le directeur adjoint du Cabinet civil Oswald Baboké, sous la supervision du secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et du directeur en chef du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo, a appris Médiatude.

Avec cette chaîne, Etoudi « entend ainsi mettre davantage en lumière les activités de Paul Biya », et « souhaite dans le même temps redorer le blason du Cameroun aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », apprend-on.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page