Médiatude

Rémy Nsabimana remporte trois prix prestigieux aux États-Unis

Par Y.N.
Rémy Nsabimana remporte trois prix prestigieux aux États-Unis

Le journaliste d’origine rwandaise qui a passé l’essentiel de sa vie au Cameroun est récompensé pour son reportage sur la situation des réfugiés rwandais au Cameroun. Un reportage à l’époque qui avait poussé le Rwanda à créer un consulat honoraire au Cameroun, mais aussi le haut-commissariat des réfugiés qui a retweeté le sujet.

Rémy Nsabimana est dans une riche année. Le journaliste en service à Al-Jazeera, dans le desk français continue à remporter des lauriers avec son reportage publié en mai 2022 sur la situation difficile des réfugiés rwandais au Cameroun, notamment leurs conditions de vies, mais aussi sur les efforts des autorités et populations camerounaises pour aider ceux-ci à mieux s’intégrer dans la société. Un reportage qui avait interpellé le Haut-commissariat des réfugiés, qui l’a retweeté, mais aussi du Rwanda, qui a décidé après cet élément, de créer un consulat honoraire au Cameroun, pour assister et accompagner ses ressortissants. Un reportage impactant qui aura impacté au-delà du Cameroun et de l’Afrique, car attirant l’attention jusqu’aux États-Unis.

En effet, le reportage intitulé « Cameroun, pays d’accueil » a obtenu trois récompenses à la septième édition des annuels shorty impact awards qui s’est tenue à Los Angeles en Californie. Il est titré dans les catégories « Immigration et réfugiés », « Droits de l’homme » et « immigration, réfugiés et Droits de l’homme ». Selon les organisateurs du prix, le reportage « -« Cameroun, pays d’accueil »-n’est pas seulement une histoire sur les réfugiés et leur combat, mais aussi un cri pour des milliers d’êtres humains, d’être reconnus comme tels ».

Cette cérémonie prestigieuse récompense annuellement les meilleurs acteurs et produits des issus médias dans le monde. Crées en 2008, les médias et produits médiatiques qui ont le plus impactés les internautes sont désignés par un vote des utilisateurs de Twitter.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *