Actualités

Sport News Africa dénonce la détention « arbitraire » de Philémon Mbale au Cameroun

C’est ce qui ressort d’un communiqué du site web d’actualités sportives, publié ce jeudi 13 octobre 2022.

Sport News Africa dans son communiqué, ce jeudi 13 octobre 2022, indique que c’est « avec consternation » que la rédaction a appris la nouvelle de l’arrestation du chef du desk sport, version anglophone du site internet. « Depuis ce jour, notre collaborateur se retrouve privé de ses libertés fondamentales dans le cadre d’un différend qui l’oppose aux dirigeants de Victoria United », un club de Buea, déclare Mansou Loum, le rédacteur en chef.

Plus loin, le média panafricain déplore « les pressions » qui auraient été faites par les plaignants pour que « Philémon Mbale soit placé en détention compte tenu de son état de santé, qui a nécessité par la suite un transport à l’hôpital régional de Limbé. Le tout dans une affaire, entre un club et un prestataire, qui aurait pu se régler entre personnes de bonne foi, loin de cette agitation ».

Par conséquent, Sport News Africa « demande la libération sans délai de son collaborateur ».

Les Faits selon le Snjc-Sud-ouest

En effet, d’après un communiqué du Syndicat des Journalistes du Cameroun, section Sud-ouest (CJTU-SW en anglais) relayé sur les réseaux sociaux par le journaliste de la Crtv Rene Katche Echu, Philémon Mbale serait détenu depuis le samedi 8 octobre à la compagnie de gendarmerie du Fako, dans le Sud-Ouest Cameroun. Le journaliste sportif a été interpellé par la police suite à un malentendu avec les dirigeants du Victoria United, un club de Foot de Buea. À en croire la raison évoquée par le Syndicat, le président du club voudrait qu’il lui remette l’accès à la page Facebook de l’équipe qu’il détiendrait, en vertu de ses relations avec le Victoria. « Bobdidy, le président du club a demandé la pleine propriété de la page Facebook du club, comme condition sine qua non pour la libération » du mis en cause.

« Nous avons négocier en vain »

Or, la section Snjc du Sud-Ouest affirme que tout « cela a été remis à la direction du club, avec preuve, le dimanche 9 octobre 2022 », si l’on se fie à son communiqué paru le 10 octobre. Date à laquelle l’organisation dirigée par Ines Danielle Sob signale avoir passé « plus de huit heures […], à essayer de négocier un règlement pacifique de ce bourbier » avec le plaignant, « en vain ».

« Juste au moment où les gendarmes étaient sur le point de relâcher Philémon, il y a eu une pause soudaine et plus tard, une reprise des événements. Les éléments ont plus tard informé la délégation, que Philémon ne peut pas être libéré, et que la délégation aille voir le plaignant », explique le chef de la cellule communication de la Section Sud-ouest Yanick Ndeley dans le communiqué du 10 octobre, et « lorsque la délégation est arrivée chez Bobdidy, il a déclaré que Philémon n’a pas encore remis le compte utilisé pour créer la page Facebook de l’équipe ».

« Malgré tous les efforts déployés pour le convaincre que la page n’a pas besoin d’un compte particulier pour gérer la page, il est resté agnostique. Il est déterminé à garder Philemon… », regrette le CTJU-SW.

Et d’ajouter que « les gendarmes ont promis de présenter Philémon devant le conseil d’Etat de Limbé le mardi 11 octobre. Malheureusement, à ce moment-là, il n’a pas été amené là ».

« #Freephilemonmbale »

Pour l’heure des hommes de médias ont lancé sur la toile le mouvement « #Freephilemonpbale », pour obtenir la libération du journaliste.

Qui est Philémon Mbale ?

Philémon Mbale est un journaliste camerounais. Il est titulaire d’un Bachelor’s degree Geography and Journalism, obtenu en 2010 à l’université de Buea. En dehors du poste qu’il occupe chez Sport News Africa, il est aussi journaliste radio à Africanews, antenne de Pointe noire au Congo et occupe une haute fonction au site internet Soccer Agent.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page