Steve Fah : « Je suis contre le fait que des médias veuillent rendre Kamto responsable des crimes de la BAS »

Dans une tribune sur Facebook ce 7 mars 2025, le vlogueur condamne les violences attribuées à la Brigade Anti-Sardinards (BAS) mais refuse d’en faire porter l’entière responsabilité à Maurice Kamto. Il dénonce une justice sélective et réaffirme son soutien au RDPC.
L’influenceur camerounais Steve Fah s’oppose aux accusations visant Maurice Kamto après les récentes agressions perpétrées en Belgique par des militants de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) contre le ministre de la Jeunesse et l’ambassadeur du Cameroun. « Je condamne fermement ces violences, mais je suis contre l’idée de faire porter la responsabilité à un seul homme », a-t-il déclaré, notamment en réponse aux journaux Réalité+ et Génération Libre, dont il a partagé les parutions.
« Pourquoi fallait-il qu’un ministre soit agressé pour que le gouvernement réagisse ? »
Steve Fah rappelle avoir lui-même été victime d’une agression en 2022 par des membres de la BAS. « Après mon agression, aucune réaction officielle. Mais aujourd’hui, quand un ministre et l’ambassadeur sont attaqués, les condamnations pleuvent. Pourquoi fallait-il qu’un haut responsable soit touché pour que le gouvernement prenne enfin position ? » interroge-t-il.
Il dénonce une justice sélective, estimant que « la violence est inacceptable, qu’elle vise un simple citoyen ou un membre du gouvernement ».
« Ce n’est pas en accusant Kamto qu’on règlera le problème »
Tout en critiquant le silence du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), il rejette l’idée d’en faire le principal responsable. « Kamto est peut-être incapable de contenir ses partisans, mais il ne peut pas être tenu pour seul responsable de ces violences », affirme-t-il.Selon lui, la BAS agit de manière autonome et représente « une idéologie d’intimidation qui dépasse un seul individu ».
« Tout sauf le MRC à la tête du Cameroun »
S’il refuse d’accabler Maurice Kamto, Steve Fah estime toutefois que le MRC n’a pas sa place au pouvoir. « Le Cameroun ne peut pas être dirigé par un parti dont les militants ont une telle culture de la violence », tranche-t-il.Il conclut en réaffirmant son soutien au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). « Je veux un Cameroun stable, uni et en paix. C’est pourquoi je voterai RDPC. C’est mon choix et vous êtes obligés de le respecter », insiste-t-il.