Valentin Siméon Zinga, Haman Mana et Eugène Shema publient un livre sur l’évolution du journalisme au Cameroun
L’ouvrage à paraître le 3 mai 2024 est une réalisation de la maison d’édition le Schabel, que dirige le directeur de publication du journal Le Jour.
C’est une autre occasion pour les trois journalistes de rendre hommage à d’illustres acteurs de la presse d’information au Cameroun. Il s’agit d’un livre d’entretien dans lequel Valentin Siméon Zinga et Haman Mana échangent avec Eugène Shema, directeur de publication de Energies Media et coordonnateur de la rédaction de la chaîne Africa24 dans les bureaux du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Dans le livre « Cameroun, Le journalisme en mutations (Conversation sur une profession en déclin) », ils analysent les avatars du journalisme dans cette « Afrique en miniature », en confrontant les concepts du journalisme et la profesion telle qu’elle se vit au Cameroun.
L’ouvrage préfacé par Charles Ndongo et postfacé par Thomas Atenga présente les métamorphoses dans la pratique du journalisme au pays et met en lumière les défis actuels sur le plan local. D’autant plus que le domaine est miné par des maux tels que le « journalisme du Hilton », la « presse WhatsApp » et les allégeances rémunérées.
Aussi, Valentin Siméon Zinga et Haman Mana examinent dans le livre les défis posés par Internet et le financement des médias.
À propos de Haman Mana et Valentin Siméon Zinga
Haman Mana est un journaliste qui a fait les beaux jours de la presse au Cameroun avec une carrière marquée par un passage à Cameroon Tribune, Le Messager, Mutations et Le Jour dont il est directeur de publication. Après 35 années de journalisme au Cameroun, il a ouvert une autre page de son parcours professionnel en acceptant une offre de la Northwestern University, ( Evanston Illinois) aux États-Unis. Il est enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism depuis septembre 2023.
Valentin Siméon Zinga est quant à lui directeur de publication du magazine d’analyses Lignes d’Horizon, créé en 2020. Éditorialiste et analyste politique, il a une carrière de journaliste marquée par un passage au groupe de presse La Nouvelle Expression où il a été le directeur des rédactions. Il a également été chef du service politique et rédacteur en chef adjoint du journal Le Messager.