Franck Happi : « L’absence des journalistes dans le jury du Ballon d’or Camerounais 2023 est une décision de Samuel Eto’o »
Au cours de la Conférence de presse en prélude à la cérémonie de récompenses des footballeurs camerounais, tenue le lundi 4 décembre 2023 à Yaoundé, Franck Happi le directeur du développement du Football de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a donné les raisons de l’absence de journalistes dans le nouveau jury chargé de désigner le prochain Ballon d’or Camerounais. Et pour lui, « c’est une décision discrétionnaire » du président de la Fécafoot Samuel Eto’o.
Franck Happi répondait ainsi à une préoccupation de Cyrille Edimo. Le journaliste de Sports de la Crtv, au bout de la conférence de presse, a demandé aux représentants de la Fécafoot, dont Jean-Marie Nkoussa, le responsable de la Communication et Franck Happi, le directeur du développement du Football, pourquoi, « il n’y a pas de journalistes », parmi les membres du jury du Ballon d’or Camerounais 2023.Pour Franck Happi, l’absence de journaliste dans ce nouveau jury, est due « à une décision discrétionnaire » de Samuel Eto’o. le président de la Fécafoot, pour cette année a décidé de « changer de cap ».
« L’année dernière, le président était un journaliste, des membres étaient journalistes. Donc, si cette année, le président de la Fédération décide de changer de cap pourquoi en faire un drame ? […]. C’est une décision du président. Cette année, il change de cap. Le président du jury est un ancien Ballon d’or. Ce n’est pas quelqu’un lambda… Ne pensez pas que vous êtes exclus », a-t-il rassuré.
« La presse est considérée dans tout le processus de désignation du Ballon d’or Camerounais »
De son côté, Jean-Marie Nkoussa, le responsable de la communication de l’instance faîtière du Football camerounais, a rassuré que « la presse est considérée dans tout le processus de désignation Ballon d’or », ajoutant que les journalistes seront « les premiers à avoir accès à cette information, qui est exclusive. »
Pour rappel, lors de la dernière édition (Ballon d’or 2022), les journalistes étaient représentés parmi les membres du jury chargé de désigner le Ballon d’or, en la personne de Jean Lambert Nang. En plus, 21 autres journalistes avaient été sélectionnés par la Fécafoot dans le panel des votants. Ce qui a changé cette année.
Je dis un très grand bravo à Samuel etoo pour cette décision.
Pour moi, le milieu médiatique camerounais à besoin d’un grand coup de balais. Il y a au moins 99% de verrines, de corompus, d’aigris et de complotistes.
Le football camerounais est à au moins 60% détruit par ces journalistes de caniveaux.
Spécialistes de cabales en tout genre, extrêmement partisants, organisant des plateaux entre petits copains pour « » le massacré d’un tel ou d’un tel, extrêmement friands d’argent. Pour 50.000fr, ils feront la promotion d’un joueur ou dun dirigeantsque eux meme insultaient la veille, etc… etc…
Voilà pourquoi quelqu’un avait bien fait de les surnommer « »journaleux » » où encore « » journalistes de caniveaux : »
Pour les intérêts du football camerounais, il serait très sage de les éloigner le plus possible dès décisions à prendre dans ce domaine, leur travail ne se limitant qu’à la simple couverture.
Bravo à toi mon cher Samuel etoo.