Médiatude

4 points en commun entre Sam Séverin Ango et Auréole Tchoumi

Par Y.N.
4 points en commun entre Sam Séverin Ango et Auréole Tchoumi

Ils sont deux personnages très souvent cités dans le paysage audiovisuel camerounais et ces dernières années ils ont été au cœur de la controverse. Médiatude a observé pour vous en 4 points, des éléments qui rapprochent Sam Séverin Ango et Auréole Tchoumi.

Globe-trotters

Auréole Tchoumi a annoncé à la mi-aout 2022 qu’il rejoint le RDPC, le parti au pouvoir, portant cette information sur tous les médias possible. Si cette information a fait parler, elle n’a été pour plusieurs observateurs « aucunement surprenante ». En effet, c’est le troisième parti politique que rejoint Auréole Tchoumi en l’espace de trois années, après avoir milité activement au mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), et l’Alliance des Forces Progressistes (AFP). Sur cet aspect politique, il rejoint vite un autre confrère, Sam Séverin Ango, qui est devenu le symbole même de la mobilité politique. En effet, la journaliste a en quatre ans seulement soutenu près de quatre acteurs politiques différents. Le Mouvement Now d’Akere Muna, le MCNC du pasteur Franklin Ndifor, le MRC de Maurice Kamto, avant de devenir lui-même président national du parti La Nationale, formation dont la présidence lui est contestée par le ministre de l’Administration Territoriale.

Au-delà de la politique, le métier…

Il n y a pas que leur parcours politique anecdotique qui attire l’attention. Jugés « instables » par les internautes, ils auront chacun fait le tour d’une multitude de médias. En 20 ans, Sam Séverin Ango est passé successivement par Tv Max, Canal 2 International/Sweet FM, LTM TV, DBS, Équinoxe Radio et Télévision et Oxygène FM, FOR YOU Radio et aujourd’hui ABK Radio. Comme lui, Auréole Tchoumi aura lui aussi constitué un CV professionnel aussi long sur le bras en 14 ans, en partant par Équinoxe TV à deux reprises, Afrik 2 Radio, DBS, ABK Radio. Des entreprises dans lesquelles ils sont partis presque systématiquement en queue de poisson.

D’excellents orateurs ?

Ils ont également en point commun d’être assez volubiles, et de savoir toucher toutes les questions, sur tous les aspects. Leur côté rhétorique et l’énergie avec laquelle ils habillent leurs arguments forcent l’admiration. Pour défendre leurs idées et leurs positions, ils ont des arguments parfois les plus poignants, mais aussi pour certains, « les plus irréalistes ». Pour d’autres, « ils savent capter l’auditoire, sans toutefois le séduire ».

Les médias les aiment…

Au-delà d’en être des acteurs, Auréole Tchoumi et Sam Séverin Ango font bonne presse. En effet, les deux hommes sont très sollicités sur les différents plateaux et font littéralement toutes les chaînes, pour porter l’idée qu’ils défendent d’eux-mêmes et de leurs convictions politiques, personnelles ou professionnelles. Les deux hommes, sont connus pour avoir goûté quasiment à tous les plateaux médias au Cameroun ou presque, et même parfois au-delà.

Articles Similaires