Actualités

52 % des Camerounais favorables aux sanctions contre les médias (Afrobarometer)

Ce chiffre est la résultante d’une enquête réalisée par le réseau panafricain de recherche par sondage Afrobarometer, relative à la liberté de la presse.

Selon les résultats de ces travaux comptant pour l’année 2021, publiés dans sa dépêche No 509, parue le 18 février 2022, Médiatude constate que le Cameroun se classe parmi les pays du continent où la population n’est pas assez favorable la liberté de la presse.

Afrobarometer renseigne que 52 % de Camerounais soutiennent l’idée selon laquelle, « le gouvernement devrait interdire aux médias de publier des choses qu’il désapprouve ». Alors que le reste des Africains compris dans l’échantillonnage ayant fait l’objet de l’enquête expriment un soutien « massif » au rôle des médias dans « la reddition de comptes des gouvernements, et la majorité d’entre eux soutiennent la liberté des médias dans tous les pays », sauf le Mozambique, la Tunisie, le Cameroun, le Maroc et la Tanzanie.

Le ciblage de l’étude a couvert un total de 34 pays, pour une moyenne de 35 %. Le Cameroun arrive à la 32e place, juste devant le Maroc et la Tanzanie. Dans la sous-région Afrique centrale, Gabon revendique la première place où seuls 19 % de la population pensent que le gouvernement devrait contrôler le contenu des médias. Le Cap-Vert est classé deuxième avec le Zimbabwe.

Signalons que la démarche d’Afrobarometer s’appuie sur une série d’entretiens face à face, entre les mois de février et de mars 2021. À en croire le sondeur, l’échantillon national produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page