Après BBC et VOA, les autorités burkinabè suspendent TV5 Monde et six autres médias étrangers
Les autorités burkinabè ont annoncé samedi 27 avril 2024, la suspension « pour deux semaines » des programmes de la télévision internationale TV5 Monde, l’accès à son site internet ainsi que celui de six autres médias étrangers. Une annonce qui intervient après la sanction de BBC Afrique et VOA.
La télévision internationale Tv5 Monde, l’accès à son site web et de celui de la « Deutsche Welle, Ouest- France, Le Monde, ApaNews, The Gardian et Agence Ecofin », autres médias étrangers, sont suspendus pour « deux semaines » du territoire burkinabè « jusqu’à nouvel ordre », annonce le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué daté du 27 avril 2024.
Le CSC dit avoir « constaté la diffusion, le samedi 27 avril 2024, sur les ondes et les plateformes numériques » des médias susmentionnés, « d’un élément audiovisuel et d’un article » sur un rapport de l’Ong de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, « accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles au Nord et au Nord-Est du pays ».
Le Conseil supérieur de la Communication déclare avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune ; ce qui porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, et constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè ».
L’annonce du CSC intervient après la suspension, le 25 avril 2024, de BBC Afrique et de Voice Of America (VOA). Les radios de ces deux groupes de presses internationaux britannique et américain, ont également été suspendues « pour deux semaines » du territoire burkinabè pour la même raison.