Après RFI et France 24, le Niger suspend BBC
Selon les médias nigériens, BBC, le média international britannique, a été suspendue ce 12 décembre 2024 pour trois mois par les autorités. Niamey accuse la radio de diffuser des « informations erronées ».
La décision de suspendre la BBC a été prise par le ministère nigérien de la Communication. Par voie d’un communiqué relayé sur les réseaux sociaux par la RTN, le média public, le porte-parole du gouvernement a annoncé la suspension « des programmes et supports d’émission et de réception de la chaîne British Broadcasting Corporation (BBC) relayés par les chaînes locales R&M, Saraounia et Anfani » pour une durée de trois mois.
Le ministère de la Communication accuse le média international britannique « de diffuser des informations erronées visant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes » nigériennes. Le département pointe du doigt « la publication de chiffres controversés sur le bilan d’une attaque terroriste survenue près de Téra, dans la région de Tillabéri », ajoutent d’autres médias locaux.
À noter que RFI et France 24, des médias internationaux français, sont eux aussi suspendus au Niger depuis août 2023, et ce, pour des raisons presque similaires.