Désormais le CONED pour réguler la pratique du journalisme au Cameroun
Par CONED, entendez Conseil National de l’Ethique et de la Déontologie. C’est le nouvel organe mis sur pied par le Syndicat National des Journalistes eu Cameroun. L’annonce a été faite jeudi dernier, 2 juillet 2020, lors d’une conférence de presse tenue à Douala.
Selon Denis Nkwebo, président du SNJC, il sera question pour les membres dudit conseil « de connaître les matières professionnelles querellées, des attitudes antiprofessionnelles et pour connaître des plaintes des citoyens, auditeurs, téléspectateurs, et des lecteurs à l’encontre des journalistes » en vue de promouvoir la défense de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Loin d’être attaché au Conseil National de la Communication, le CONED aura également pour mission de protéger la population. En effet, l’organe se met à cœur de limiter les abus de la presse et de certains journalistes véreux. Objectif, rendre ses règles de noblesse à la profession de journaliste et assurer autant que faire ce peu, le respect de ses canons dans la pratique.
Rappelons que la création de ce conseil intervient au regard des derniers événements majeurs et à polémique observés au sein de la presse, à l’occurrence le groupe Vision 4 et l’affaire « Ernest Obama », qu’il convient aujourd’hui d’appeler « Obamagate ».