Accusée d’être critique envers le gouvernement, France 24 perdra son accréditation en Algérie
L’information a été annoncée par le ministère algérien de la Communication ce dimanche. C’est le dernier épisode en date de la crise qui oppose depuis plusieurs mois le gouvernement d’Alger à la chaîne à capitaux français.
C’est une situation de tension qui se vit depuis la révolution algérienne entre France 24 et le gouvernement du pays. Pour cause, la chaîne est accusée de soutenir et relayer l’actualité liée au Hirak, organisation rassemblant plusieurs organisations contestataires du régime algérien. Selon le ministre algerien de la Communication, l’accréditation de France 24 serait retirée en raison de son « hostilité manifeste ». La chaîne d’information internationale est aussi accusée de « non respect des règles de déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation, ainsi qu’une hostilité manifeste à l’égard de l’Algérie ».
Avant France 24, le responsable de l’AFP dans le pays s’était déjà vu enlever son accréditation pour les mêmes motifs.De son côté, France 24 a réagi en soulignant que sa couverture de l’actualité algérienne se faisait « dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté ». Cette décision s’inscrit dans un contexte où les médias indépendants essuient une véritable guerre face à L’Etat qui a suspendu de nombreuses publications nationales et internationales.