« Affaires non classées » : Équinoxe Tv se rend en Afrique du Sud pour enquêter sur l’affaire Baba Dampullo
La chaine bleue a proposé le mercredi 13 décembre 2023, la deuxième sortie de son émission AFFAIRES NON CLASSEES, révélant d’importantes informations sur le litige financier opposant Baba Dampullo à la banque sud-africaine First National Bank, entre autres, la totalité des biens saisis au Camerounais, les biens épargnés, ainsi que les contours de ce bras de fer judiciaire.
Donald Brice Kamgang et son équipe sont une fois de plus entrés dans les profondeurs d’une Affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salive. Au travers de leur émission d’investigations dénommée AFFAIRES NON CLASSEES, ils ont apporté aux téléspectateurs, des compléments d’information dans l’affaire Baba Dampullo et First National Bank.
L’investigation menée par Equinoxe Tv révèle tout d’abord qu’en 2019, l’homme d’affaire camerounais Ahmadou Baba Dampullo avait contracté auprès de la banque Sud-africaine, un prêt à hauteur de 22 milliards de Fcfa, dans le but de financer plusieurs autres projets de son groupe Bestinvest, implanté dans ce pays. Le processus de remboursement était établi sur une période bien définie. Le milliardaire camerounais avait garanti en contrepartie, des biens immobiliers entre autres, le Northen House et le Princess Crossing, deux Bâtiments implantés dans la ville Keep Town.
Effondrement en terre sud-africaine
Equinoxe Tv fait savoir que jusqu’en octobre 2022, Baba Dampullo et son groupe Bestinvest n’ont pas pu s’acquitter des dettes contractées auprès de la First National Bank, malgré les échéances de remboursement qui leurs ont été accordées. À cet effet, la banque sud-africaine va ainsi saisir la haute cour de justice de Johannesburg, où des mesures seront prises en défaveur de l’homme d’affaire camerounais. Tout d’abord, la justice va procéder à la mise en vente et à la liquidation de plusieurs biens immobiliers. Il s’agit entre autres du northen House ou encore du Princess Crossing, un bâtiment de plus de 06 étages estimé à sept milliards sept cent cinquante-cinq millions de Fcfa. Sur la même liste, nous avons également le Constancia, le Hide Park et le Wald House, ainsi que plusieurs autres comptes bancaires et voitures confisqués.
Dans cette rafle judiciaire, certains des biens de l’homme d’affaire camerounais ont été épargnés, si l’on s’en tient à l’investigation menée par Equinoxe Tv. Dans la liste, nous avons le Marble Towers, un bâtiment de plus de 30 étages regroupant des showrooms, des sièges d’entreprises, des bureaux et plusieurs autres emplacements. En outre, Un autre grand complexe situé au Mandela Square a n’est pas passé sous le collimateur de la justice.
La contre-attaque de Dampullo
Alors que les procédures judiciaires devenaient de plus en plus « compliquées » dans le pays de Nelson Mandela, Baba Dampullo va à cet effet, faire recours à la justice de son pays, informe Equinoxe Tv. Conséquences directes, les comptes bancaires des entreprises sud-africaines basées au Cameroun telles que Mtn et Chococam, ont été confisqués. Dans son investigation, la chaine de télévision Equinoxe Tv a affirmé tenter de joindre sans suite le groupe Bestinvest, afin d’avoir sa position sur ce bras de fer financier. Le média fait également savoir qu’une demande d’interview avait été déposée auprès de Baba Dampullo, mais l’homme d’affaire n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. La lumière étant déjà faite par la chaine bleue, les résolutions judiciaires en cours dans les justices camerounaise et sud-africaine restent attendues.