Médiatude

Africanews quitte l’Afrique et balaie son personnel africain

Africanews quitte l’Afrique et balaie son personnel africain

Lancé en janvier 2016, ce qui devait être le volet africain de la chaîne d’information en continu Euronews s’était alors localisé en République du Congo. Cependant, suite à plusieurs crises et plusieurs problèmes techniques avec ses partenaires en Afrique, la chaîne a décidé quitter son siège africain pour s’installer à Lyon en France en licenciant son personnel africain Nous vous proposons de suivre notre enquête.

Face à la faible présence de télévisions d’informations en continu sur l’Afrique et pour l’Afrique, la chaîne Euronews avait créé une filiale en Afrique nommée Afronews. Celle-ci avait pour but de donner à l’Afrique une voix médiatique dans le cercle des médias. Le Congo Brazzaville avait alors été choisi pour en accueillir le siège. Lancé en janvier 2016, la chaîne d’information avait vite été accueillie par les africains.

Le choix de Brazzaville comme siège aurait cependant été conditionné par le versement d’une enveloppe de 37,5 millions d’euros par le gouvernement congolais à la chaîne. Ce dernier devait faire un retour sur investissement en récupérant une partie de l’argent de la publicité de la chaîne. Cette partie du contrat n’aurait cependant pas été respecté par Africanews, qui souhaitait un nouvel investissement du Congo. Ce qui a été conditionné cette fois, par une entrée du pays au conseil d’administration. Pour tout refus, Africanews a décidé de quitter le pays.

Aussi, selon des sources internes contactées par Médiatude, la chaîne aurait abusé du gouvernement congolais et n’aurait pas dépensé la moitié de l’enveloppe à elle confié pour le lancement, le budget annuel de fonctionnement de la chaîne étant de moins de 3,5 millions d’euros par an. En outre, Africa News a effectué de nombreuses entrées financières, sans déclarer à son partenaire congolais, apprend-on.

Le siège de la chaîne est ainsi délocalisé à Lyon en France, alors que son personnel africain a été grandement balayé.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *