Aide à la presse privée: 250 millions de FCFA pour la presse écrite et la presse en ligne
C’est au terme de la première session ordinaire de la commission nationale d’examen des demandes tenue le 1er juillet dernier et présidé par le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi que la décision a été prise. Un montant égale au dernier versement, qui avait eu lieu en 2018.
Deux ans après avoir disparu des radars, l’aide publique aux entreprises de presse écrite et de presse en ligne fait son grand retour, avec un maintien du montant fixe de 250 millions de FCFA.
Pour opérer son retour, cette aide s’est appuyée sur la refonte du cadre juridique du mécanisme d’aide découlant de l’arrêté du 13 avril 2020 signé par le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi.D’après cet arrêté, « l’aide est désormais destinée aux entreprises éditant les journaux écrits et les entreprises de presse en ligne…la modification de la structure et du fonctionnement de la commission chargée de l’étude des dossiers ». Aussi, l’arrêté montre un changement dans les critères d’attribution de l’aide « .
Ainsi, la commission a retenu 100 entreprises bénéficiaires, dont 92 de presse écrite et 08 de presse en ligne. Pour les organes de presse audiovisuelle, « ils sont désormais éligibles au fonds spécial de développement de l’audiovisuel institué par la loi du 20 avril 2015 ».