Actualités

Rsf offre une porte de sortie à Paul Chouta

Après des dénonciations fréquentes « de menaces de mort au Cameroun », le cyber activiste est arrivé cette semaine et en toute discrétion à Berlin, découvre Médiatude dans une vidéo. Le journaliste du Site Cameroon Web y affirme être en Allemagne grâce à une bourse de Reporters Sans Frontières (RSF). Il s’agirait de « La Bourse Rest and Refugee (Repos et refuge) ».

C’est sans doute une aubaine pour lui. Paul Chouta, est depuis cette semaine à Berlin, la capitale de la République fédérale d’Allemagne, a découvert Médiatude dans une vidéo sur Facebook, qui fait depuis lundi 22 mai 2023 le tour des réseaux sociaux. Un voyage qui tombe à pic, puisque ce lanceur d’alertes très critique de certains membres du gouvernement, n’avait de cesse de dénoncer sur ses réseaux sociaux des « menaces de mort », de la part d’inconnus.

Dans un passé proche, le journaliste de Cameroon Web avait d’ailleurs fait les frais des informations qu’ils distillent sur les réseaux sociaux. Après un emprisonnement de près de deux ans à la prison centrale de Kondengui, en 2021 pour une affaire de « diffamation », il avait été agressé physiquement par des hommes non identifiés en 2022, qui l’avaient « laissé pour mort », selon lui, sur un terrain vague à Yaoundé. Et depuis quelques temps, il craignait subir le même sort que son « ami » Martinez Zogo.

Désormais en Allemagne, Paul Chouta, révèle dans la vidéo que nous avons visionnée, y être dans « le cadre d’une bourse offerte par Reporters Sans Frontières », l’organisation non gouvernementale de défense de la liberté de la Presse. « Nous allons travailler dans le cadre de cette bourse qui va me permettre de renforcer mes capacités dans le domaine du journalisme », explique-t-il, sans mentionner la durée de son séjour en Allemagne.

À propos de la bourse

Selon nos informations, Paul Chouta serait en train de bénéficier de « La Bourse Rest and Refugee (Repos et refuge) », issue d’un partenariat de Rsf avec la Taz Panter Foundation, une fondation détenue par un des quotidiens nationaux d’Allemagne (TAZ) qui partage les mêmes objectifs que RSF. Cette bourse qui ne peut-être postulée que par des journalistes « venant de pays en crise ou en guerre » offre à ses lauréats un hébergement de « six mois à Berlin ». Cette année 2023, elle n’a été admise qu’à « trois journalistes ».

Alors, durant six mois, la bourse couvre les frais de voyage, d’hébergement et de transports des lauréats sur place à Berlin. Ils reçoivent aussi une allocation pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Par ailleurs, les candidats à la bourse doivent avoir les bases pour communiquer en anglais ou en allemand. Cependant, ils ont obligation de retourner dans leur pays à l’issue des six mois. La date limite est le samedi 10 décembre, apprend Médiatude.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page