Ambroise Awono quitte LTM et s’engage à Média Afrique News
L’ancien journaliste de Vision4 rejoint ainsi Raoul Christophe Bia et Olivia Bossal, pour pointer à 03 le nombre de journalistes camerounais recrutés dans cette nouvelle chaîne panafricaine basée à Libreville.
Son passage dans le groupe LTM, dirigé par Dinaly n’aura été que de courte durée. Ambroise Awono a annoncé qu’il est correspondant de Média Afrique News au Gabon depuis le 15 juillet 2024.
D’après l’ancien rédacteur en chef adjoint de Bnews1, la télévision dirigée par Ernest Obama, son départ de LTM traduit un besoin de « s’exprimer ». « Je reconnais que LTM m’a donné une plate forme d’expression. Mais depuis que la télévision est allée à Douala, je n’avais plus cette plate forme », a-t-il confié à Médiatude, sans donner plus de détails.
Ambroise Awono devient ainsi le quatrième ressortissant camerounais qui officie au sein de Média Afrique News, une chaîne détenue par trois africains. Le média comptait déjà dans ses rangs Raoul Christophe Bia et son caméraman à Vision 4, Hervé Ndoumbeng, arrivés à la mi-mars 2024, ainsi que Olivia Bossal, l’ancienne de Cam10 télévision.
Il est à noter qu’avant de s’engager à LTM, Ambroise Awono revenait de Bnews1 où il avait été rédacteur en chef adjoint pendant environ 04 mois. Il est en effet l’un des principaux acteurs du projet d’Ernest Obama, l’un des premiers à rejoindre l’ancien directeur de Vision 4 dans sa nouvelle aventure, après leurs années communes du côté de la chaîne de Jean Pierre Amougou Belinga. Il avait démissionné de son poste de rédacteur en chef adjoint de Bnews1 en décembre 2021, pour fautes de management, et notamment « une manipulation des subalternes par la hiérarchie ».