Médiatude

Atanga Nji interdit les activités du « Mouvement 10 millions de Nordistes » de Guibai Gatama

Atanga Nji interdit les activités du « Mouvement 10 millions de Nordistes » de Guibai Gatama

D’après Paul Atanga Nji le mouvement du directeur de publication de l’Oeil du Sahel, a des activités contraires à la constitution et de nature à porter atteinte à l’intégrité nationale.


Créé en juin 2020 par M. Guibai Gatama, ce mouvement vise la défense des intérêts des ressortissants des trois régions septentrionales du Cameroun, à savoir l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. Il s’est récemment illustré en demandant l’annulation des résultats de l’édition 2020 du concours d’entrée à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature), sous le prétexte que lesdits résultats ne respectent pas les quotas en termes d’équilibre régional.


Pour le ministre de l’Administration Territoriale, ce mouvement «s’illustre par des publications portant gravement atteinte à l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les différentes communautés nationales».
Le communiqué signé le 1 novembre par Paul Atanga Nji porte interdiction de « toute activité, publication, réunion et manifestation initiée ou soutenue par le mouvement dénommé ‘’10 Millions de Nordistes, tout groupement apparenté ou poursuivant un but similaire ou par toute autre personne s’en réclamant », a décidé le membre du gouvernement.


Selon le Minat, le mouvement dont le journaliste Guibaï Gatama est le porte-parole « s’illustre par des publications portant gravement atteinte à l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les différentes communautés nationales ».


Paul Atanga Nji précise que les transgresseurs à la présente décision « sont passibles de poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur » d’autant plus que l’existence légale dudit Mouvement est un autre débat, a-t-il signifié en d’autres termes.


Dans la correspondance relative à cette interdiction signée ce 18 novembre, le patron de la territoriale a également instruit aux autorités administratives sur toute l’étendue du territoire national de veuiller au respect scrupuleux de cette mesure d’interdiction du mouvement 10 millions de nordistes.

Avec d’autres médias

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *