Médiatude

CAN 2023 : Comme au Cameroun, la Côte d’Ivoire fait (aussi) appel aux bloggeurs et influenceurs

Par G.M.
CAN 2023 : Comme au Cameroun, la Côte d’Ivoire fait (aussi) appel aux bloggeurs et influenceurs

C’est la toile de fond d’une note d’information de la division de la Communication de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), que Médiatude a pu consulter.

Cette démarche qui ne fait pas l’unanimité au sein de la presse Ivorienne, rentre à coup sûr dans l’agenda de la nouvelle équipe dirigeante de la FIF. Elle veut mener une communication de grande envergure autour de cette évènement sportif continental.

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 approche, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, se donne les moyens de réussir l’évènement sur le plan communicationnel. Dans ce sens, la FIF à travers une note, entend mobiliser les acteurs des réseaux sociaux et les personnalités influentes du pays pour renforcer sa communication autour du football ivoirien.

« Dans la perspective de la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2023, la Fédération ivoirienne de Football organise un déjeuner-rencontre avec les bloggeurs, influenceurs, et les acteurs des réseaux sociaux le mercredi 1er juin 2022 », peut-on lire dans le document annonçant cette initiative.  

Selon les médias locaux, cette annonce, parue dans la nuit du vendredi à samedi, a suscité une vive réaction auprès des internautes avant d’être supprimée quelques minutes plus tard, puis republiée à nouveau dans la journée du samedi 28 mai.

La Côte d’Ivoire à l’école du Cameroun

L’idée d’associer les bloggeurs et influenceurs à une Coupe d’Afrique des Nations a été pour la première fois explorées par le Cameroun lors de l’édition 2021 de cette compétition. En effet, pour rattraper le retard accusé au plan de la communication autour de la CAN 2021, le ministre camerounais des Sports avait rassemblé une dizaine d’influenceurs web à Yaoundé.

La rencontre tenue sous la forme d’un « séminaire d’information et de mobilisation des web-influenceurs », avait pour but de mettre sur pied une stratégie coordonnée et concertée des influenceurs web afin qu’ils soient plus engagés dans la préparation de l’opinion nationale et internationale, en vue d’une adhésion massive à l’organisation de la CAN 2021.

Articles Similaires