Point de vue

Aimé Robert Bihina : « Les lions se cherchaient. On a n’a pas visualisé la patte de Rigobert Song, comme s’il y’avait une main invisible qui fait et défait »

Dans un éditorial publié ce mercredi 31 janvier 2024, le journaliste en service à la Crtv s’est exprimé sur la récente prestation de l’équipe nationale du Cameroun à la CAN 2023.

Après l’élimination des lions indomptables par le Nigeria en huitième de finale (0-2), l’heure est au bilan et les Hommes de média ne sont pas en reste. Dans une tranche de MICRO MAJEUR sur la Crtv poste national ce 31 janvier, Aimé Robert Bihana a fait un bilan, basé sur les faits, du jeu des lions à cette CAN. Aimé Robert Bihina estime qu’au regard des enjeux, la question du renouvellement de bail de l’encadrement technique se pose de manière incisive.

« Nos lions ont brillé par un jeu illisible, une animation offensive intermittente qui a atteint le sommet de l’indigence en huitième de finale contre le Nigeria. Zéro tir cadré en 106 minutes de jeu et un seul corner. Une animation défensive poreuse et généreuse, prompt à offrir des boulevards aux attaquants adversaire. 8 buts encaissés en 4 match », a-t-il indiqué.

Pour le rédacteur en chef TV de la Crtv, le sélectionneur Rigobert Song n’a pas encore une réelle maîtrise de l’équipe qu’il manage. « Nous sommes véritablement à des années lumières de la Dream team de 2002 qui avait survolé la compétition sans encaisser le moindre but. Ironie de l’histoire, Rigobert Song était le patron de cette défense imperméable. Il n’a donc pas encore trouvé les clés pour verrouiller le secteur de jeux qu’il connait le mieux, le défense », a-t-il affirmé. « Le Cameroun a opté pour un turnover à l’image de la spéciale du coach Rigobert Song. Le changement permanant de son 11 entrant. 4 matches, 4 équipes types, 4 systèmes de jeu et à l’arrivée, une équipe qui se cherche sans cesse, sans que l’on ne visualise la patte du sélectionneur. Comme s’il y avait une main invisible qui fait et défait », a-t-il ajouté.

L’éditorialiste a également mentionné l’absence de grands joueurs tels que Choupo Moting, Jean-Pierre Nsame, Pierre Kunde Malong et Martin Hongla. Pour lui, l’heure n’est pas à la « reconstruction » comme l’a mentionné Rigobert Song car, les éliminatoires du mondial 2026 débutent en mars 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page