ActualitésPoint de vue

Auréole Tchoumi : « Bruno Bidjang à ta place j’aurais fait pareil »

Dans une tribune ce 13 janvier 2023, le journaliste d’Abk radio, s’insurge contre la demande d’Haman Mana, de retirer Jean-Pierre Amougou Belinga comme parrain de la 53e promotion de la filière journalisme de l’Esstic. Laquelle demande, aurait poussé l’école à suspendre toutes « activités relatives au parrainage », et causé par ricochet, le départ de Bruno Bidjang de l’Esstic, en soutien « à son boss ».

C’est l’une des informations qui font l’actualité camerounaise à l’heure actuelle. Hier dans une lettre adressée à la directrice de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), Haman Mana a fait savoir qu’il n’est pas d’accord avec le choix de Jean-Pierre Amougou Belinga, comme parrain de la 53e promotion de la filière journalisme de cette école d’État, démontrant que ce dernier est « un personnage qui s’est construit sur l’anti-journalisme ».

Dans la foulée des réactions que sa demande a suscitées sur les réseaux sociaux, l’école a décidé de suspendre, sans raison apparente, « toutes activités relatives au parrainage ». En plus, Bruno Bidjang, le directeur adjoint de la chaîne Vision 4 qui y poursuivait sa formation, a décidé de quitter l’Esstic parce qu’estimant qu’ en suspendant son activité périscolaire, l’école a trainé le nom de son patron dans la « boue ».

Si plusieurs observateurs se sont rangés derrière la demande d’Haman Mana, ce n’est pas le cas d’Auréole Tchoumi. Le journaliste à ce sujet, estime que Jean-Pierre Amougou Belinga mérite aussi la même « considération » que le directeur de publication du journal Le jour a accordé à « Cynthia Fianga », la jeune fille au passé trouble, dont l’invitation récente sur le plateau d’Entr’Hôte a suscité une vague d’indignations sur la toile contre la présentatrice Yolande Bodiong.

« Au nom de quoi Haman Mana qui est estime que Cynthia Fianga a droit à une considération de la société, parce qu’en tant que qu’être humain, elle n’est pas parfaite… Sa Majesté Amougou Belinga ne jouirait-il pas du même privilège (humanisme) et ne serait-il pas parrain d’une promotion de l’Esstic ? », a demandé le journaliste d’Abk Radio.

« Cynthia est humaine. Que celui qui n’a jamais pêché lève le doigt. Sa Majesté Jean-Pierre Amougou Belinga est humain, il n’a droit à rien parce que soudainement personne n’a jamais pêché », a relativisé le militant du Rdpc.

Concernant le choix de Bruno Bidjang de quitter l’Esstic, Auréole Tchoumi, a déclaré qu’il aurait « fait pareil », ajoutant, « Aujourd’hui je peux mourir pour mon parrain politique l’Honorable Feutheu Jean Claude. Comme certains meurent pour petit Jésus de Santa Barbara ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page