Canal+ célèbre ses 40 ans
Pour cette occasion, l’opérateur de télévision payante propose une émission intitulée « soirée spéciale pour les 40 ans », qui sera diffusée ce 5 novembre 2024 sur Canal+ Première à partir de 20h30.
4 novembre 1984 – 4 novembre 2024, cela fait 40 ans que Canal+ a fait son apparition dans le paysage audiovisuel français en tant que première chaîne de télévision payante avec un système d’abonnement. Pour célébrer toutes ces années, le groupe fondé par Pierre Lescure et André Rousselet a décidé d’offrir à ses abonnés de la zone Afrique l’émission de la « soirée spéciale pour les 40 ans » ce 5 novembre 2024 à partir de 20h30 sur Canal+ Première.
Déjà diffusée en France le 4 novembre 2024, cette soirée aura pour maître de cérémonie Antoine de Caunes. L’animateur et réalisateur français, est un visage bien connu du paysage audiovisuel français puisqu’il était déjà là à la naissance de Canal+. Pour ce show, un parterre de célébrité a été réuni aux Folies Bergère à Paris, comme Kyan Khojandi, animateur de HOT ONES, Gad Elmaleh, Omar Sy et Fred Testot, Jamel Debbouze, le duo Éric et Ramzy, Thomas Ngijol, Jean-Pascal Zadi et des figures emblématiques du groupe.
Au menu de cette soirée, les téléspectateurs pourront replonger dans les archives de la chaîne avec ses programmes phares qui l’ont fait rester dans le cœur des Français, comme LES GUIGNOLS DE L’INFO, COLUCHE 1 FAUX, présenté par le célèbre humoriste français Coluche. Bref, le groupe promet une soirée « exceptionnelle ».
40 ans jour pour jour
Il y a quarante un an, Canal+ n’était qu’une idée dans un marché qui n’était pas conquis d’avance. Le 4 novembre 1984, pour la première fois, les Français la découvrent. À 8h du matin, André Rousselet, alors président-directeur général de la chaîne, lance en direct les programmes avec « plein d’émotions » : « Il est 8h, 4 novembre, ouverture de l’antenne de Canal+. Le président de Canal+, au nom de toute l’équipe, souhaite la bienvenue à ceux qui sont devant leur poste de télévision et les accueille en leur demandant d’être présents dans les minutes qui viennent. Tous ceux qui nous ont fait confiance, nous leur disons : nous ferons tout et nous mettrons tout en œuvre pour qu’ils ne soient pas déçus », avait-il déclaré.
Plus tard, la flamme Canal+ embrase les Français, dépassant toutes les espérances avec son idée « d’incarner la culture en France » puis conquiert l’Europe et ensuite l’Afrique dans les années 90.