Actualités

Chansiline Nanze remporte un prix de meilleure journaliste sportive malgré son handicap moteur

En service à CRTV Sud-Ouest, cette figure de la jeune génération à la Cameroon Radio Television a reçu cette distinction lors de l’édition 2024 des Victoria International Media Merit Awards. Elle était en compétition dans sa catégorie avec quatre autres journalistes.

Son travail en 2024 a été le critère principal sur lequel le jury de cette compétition, organisée par la Cameroon Association of Media Professionals (CAMP), s’est appuyé pour lui décerner ce prix. Ses trois reportages soumis pour cette compétition ont retenu l’attention non seulement du jury mais aussi du public, dont les votes ont compté pour 20 % du résultat final.

La journaliste sportive en service à la chaîne publique camerounaise a, en effet, présenté pour sa candidature des reportages radio et télévisés sur les temps forts d’un match de la MTN Elite One joué en janvier 2024, le retour de Panthère Sportive du Ndé en MTN Elite One après une relégation en 2020, et les préparatifs de l’Université de Dschang pour les Jeux Universitaires de 2024.

En plus de ces travaux, le parcours de Chansiline Nanze dans le journalisme sportif a également été pris en compte. En six ans de service à la CRTV, la journaliste a couvert des compétitions sportives en Afrique, dont la CAN en 2021, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine en 2022, le championnat MTN Elite One et les Jeux Universitaires. Son handicap ne l’a pas empêchée de se rendre, par exemple, au Maroc en 2022 pour couvrir la CAN Féminine. « Le handicap est un état d’esprit et non une condition physique. Nous avons un don supplémentaire, celui de la créativité. Il suffit de fixer des objectifs et de les atteindre… Je tiens à exprimer ma gratitude à la direction générale de la CRTV pour la plateforme qu’elle m’a offerte », a-t-elle confié à Médiatude.

Il est à noter qu’en dehors de ce prix, la jeune journaliste a déjà reçu de nombreuses autres récompenses. En 2022, elle a été élue troisième femme la plus remarquable de la CRTV au niveau national. La même année, elle a été récompensée comme meilleure reporter sportive de la région Ouest, où elle était encore en service il y a trois mois, par l’Association Camerounaise des Journalistes Sportifs. Elle fait également partie des 17 lauréates du programme Emerging Women Writers, un concours mondial organisé par le Football Writers Festival de l’Australie. De plus, elle a été sélectionnée pour représenter le Cameroun dans les 100 histoires olympiques de 100 pays racontées par 100 jeunes reporters de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page