Actualités

Congelcam perd son procès contre le journal La Météo

Selon le ministère public, la citation directe de l’entreprise de commercialisation des produits de la pêche contre le journal dirigé par Dieudonné Mveng comporte des irrégularités, ce qui fait qu’elle est irrecevable.

Ce 08 juillet 2021, les premiers débats sur l’affaire Congelcam contre le groupe La Météo – éditeur du journal éponyme- se sont déroulés au tribunal de première instance du Centre administratif de Yaoundé. Selon le représentant du parquet, la citation directe déposée par l’entreprise Congelcam contre Dieudonné Mveng, PDG du groupe La Météo et son collaborateur Felix Ebole Bola est irrecevable, du fait de certaines irrégularités dans la procédure. Selon lui, celle-ci ne comporte pas toutes les mentions exigées par l’article 41 du code de procédure pénale. Il s’agit notamment de la filiation de Mveng Dieudonné, qui n’est pas la même que celle de Mveng Bala Dieudonné.

Pour rappel, ce procès tire son origine du rapport de la CONAC de 2014-2015. Dans ce dernier, il avait été préconisé une mission d’inspection dans les services de l’entreprise qui appartient à Sylvestre Ngouchingue. Cette mission devait vérifier les soupçons de fraude fiscale et douanière, ainsi que des accusations de transfert illégal de capitaux. Cette mission de la CONAC, s’était alors faite en vérification d’un article paru dans le journal « La Météo » en août 2019. C’est donc en réponse de cela, que l’entreprise de poissonnerie a décidé d’attaquer en justice le responsable du journal, ainsi que son collaborateur et le directeur de la CONAC.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page