Depuis son élection, Samuel Eto’o a accordé cinq interviews aux médias français contre une seule au Cameroun

En un peu plus de trois ans à la présidence de la Fécafoot, Samuel Eto’o s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias internationaux, en particulier français, mais très peu sur les chaînes camerounaises. Médiatude fait le point sur ses récentes prises de parole médiatiques.
S’il a toujours été à la Une des médias à l’époque où il était encore sur le terrain, cette réalité n’a pas changé depuis qu’il s’est consacré à la gestion du football. Depuis son élection à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) en décembre 2021, Samuel Eto’o, ou du moins son nom, est plus que cité dans les médias. Avec les événements qui entourent désormais son nouveau statut, notamment le conflit avec le ministère des Sports au Cameroun, les tensions avec l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables, les questions de l’équipementier et la gestion du football local, les médias ne manquent pas de quoi se mettre sous la dent. Mais sa présence physique sur les chaînes n’est pas aussi régulière que son nom. Entre décembre 2021 et mars 2025, Samuel Eto’o a accordé des interviews tant sur le plan national qu’international, mais beaucoup plus à l’international.
Canal 2 International
C’est sa première et unique interview sur une chaîne privée camerounaise depuis qu’il est président de la Fécafoot. Le 8 novembre 2022, Samuel Eto’o avait été invité dans l’émission INTERVIEW EXCLUSIVE sur Canal 2. Une émission présentée par l’actuel directeur de l’information de la chaîne, Rodrigue Tongué. Au cours de l’entretien, l’ancien attaquant est revenu sur les élections à la Fécafoot, les défis rencontrés au sein de la fédération, y compris la guerre avec l’ancien fournisseur d’équipements sportifs, Le Coq Sportif. L’un des sujets abordés durant cet entretien, et qui demeure dans les mémoires de certains, est le contrat avec le nouvel équipementier de l’époque, One All Sports.
Après cette interview, les apparitions médiatiques de Samuel Eto’o ont été réservées aux médias étrangers, et beaucoup plus aux médias français.
France 24
Après la CAN en Côte d’Ivoire, où le Cameroun n’a pas obtenu les performances souhaitées, Samuel Eto’o a accordé une interview à la chaîne internationale française le 28 février 2024. Il a été interrogé sur plusieurs aspects de son mandat. Au cours de l’entretien, le président de la Fécafoot a évoqué la prestation des Lions Indomptables lors de cette compétition. Il a également annoncé le non-renouvellement du contrat du sélectionneur de l’époque, Rigobert Song. Une annonce qui avait d’ailleurs irrité le journaliste Alain Denis Ikoul, du magazine CFOOT. Ce dernier avait demandé à Samuel Eto’o de présenter des excuses publiques à la presse camerounaise pour avoir fait une telle annonce dans un média étranger.
The Bridge
Samuel Eto’o a une fois encore été voir chez les Français. Le 4 septembre 2024, la chaîne YouTube française ESN (Excellence Sport Nation) a publié, pour le 3e numéro du talk-Show The Bridge, une interview du « Grand 9 » en compagnie d’autres sportifs, dont Cédric Doumbé. Face à Sébastien Abdelhamid et Aurélien Tchouaméni (le joueur du Real Madrid), Samuel Eto’o est revenu sur des anecdotes qui ont marqué sa carrière. Il a évoqué l’aventure des Lions en Coupe du Monde alors qu’il était encore sur le terrain, ses prestations en Ligue des champions et ses rivalités avec d’autres footballeurs comme Didier Drogba et Ronaldinho. Comme dans ses autres interviews, il s’est confié sur son quotidien à la tête de la Fédération Camerounaise de Football et sur ses ambitions pour le continent.
RFI
Alors que les tensions entre la fédération et le ministère des Sports avaient atteint leur paroxysme suite à la nomination du sélectionneur par le ministère, Samuel Eto’o a été invité sur RFI. Le 19 décembre 2024, il était face à Christophe Boisbouvier dans l’émission LE GRAND INVITÉ AFRIQUE. Il a abordé des sujets liés à l’actualité du football camerounais, dont la nomination du sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, et son opinion sur les performances de ce dernier. Il a affirmé : « Jamais je n’ai dit que Marc Brys n’était pas bon », avant d’ajouter : « Ses victoires sont les nôtres, ses défaites aussi sont les nôtres », soulignant ainsi sa responsabilité collective avec l’entraîneur.
TV5 Monde
Après son élection par acclamation au sein du comité exécutif de la CAF, Samuel Eto’o a été interviewé sur la chaîne internationale le 14 mars 2024. Au cours de l’entretien, il a parlé de ses nouvelles responsabilités au sein du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football. Il a exprimé son souhait de contribuer au changement dans le football africain et camerounais.
Canal+ Sport 1
Dix jours après TV5 Monde, Samuel Eto’o s’est une fois de plus exprimé dans un média français, dans l’émission DROITS DANS LES YEUX sur Canal+ Sport 1. Face à Claude Le Roy, ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, le 24 mars 2025, l’ancien attaquant a livré des anecdotes inédites sur sa carrière, notamment ses années au FC Barcelone, à l’Inter Milan et au Real Madrid. L’interview est également revenue sur sa relation avec Marc Brys. Le président a notamment envoyé un tacle appuyé au sélectionneur :« J’ai eu l’occasion de lui dire lors d’un entretien que nous avons eu à un moment donné, je lui ai dit : je serai le dernier à descendre de votre bateau parce que la signature, elle est mienne. J’espère qu’il avait compris le sens de cette phrase-là. »
Bonus : RTN
Samuel Eto’o a également accordé une brève interview à la chaîne publique du Niger (RTN) à son arrivée dans le pays, le 9 août 2024, pour participer à la cérémonie des Mena d’or. Il a abordé son engagement envers le développement du football africain et ses relations avec d’autres dirigeants sportifs du continent.