Actualités

RFI suspendu de diffusion au Burkina Faso

L’information est contenue dans un communiqué signé ce 03 décembre 2022 par Rimtala Jean Emmanuel Ouedraogo, porte-parole du gouvernement burkinabé. Le média français est accusé d’intelligence avec des organisations terroristes.

« Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader des milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la patrie ». C’est par ces mots, que le gouvernement du Burkina Faso à travers son porte-parole a annoncé la suspension du signal de radio France Internationale sur l’ensemble du territoire burkinabé. En effet, ce samedi 03 décembre 2022, le média français aurait diffusé un reportage dans lequel il donne la parole à un chef terroriste, un élément qui a aussitôt suscité une vague de critique et de réprobation sur les réseaux sociaux.

Selon le même communiqué, RFI est suspendu aussi pour avoir « diffusé des informations mensongères sur le président de la transition, le capitaine Ibrahima Traoré ». Cette suspension n’est cependant pas isolée, car elle survient après une précédente mise en garde du gouvernement burkinabé le 03 novembre 2022, pour une attitude jugée « tendancieuse », et leur « propension à jeter un discrédit sur la lutte pour laquelle le peuple burkinabé est engagé pour plus de liberté et de dignité ».

Après la RDC et le Mali, le Burkina Faso devient donc le troisième pays africain à suspendre le signal de la radio appartenant à l’Etat français, et qui est la vitrine de sa politique extérieure.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page