Médiatude

Des patrons de presse souhaitent manifester ce 03 mai 2021

Des patrons de presse souhaitent manifester ce 03 mai 2021

C’est l’essentiel à retenir de la déclaration de manifestation adressée ce 27 avril par ce collectifs des patrons de presse représenté par François Mboke du journal Diapason au sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er. Ils comptent en profiter pour adresser quelques sollicitations du monde de la presse vis-à-vis des autorités publiques.

Le 03 mai prochain, le Cameroun se joindra au reste du monde pour célébrer la journée mondiale pour la liberté de la presse. Une journée particulière au Cameroun, dans un contexte marqué par le recul des libertés de journalistes et de l’appui institutionnel à la presse privée comme le notent dans leur rapport 2020 plusieurs organisations internationales à l’instar de Reporter Sans Frontières et Human Right Watch.

En marge de cette journée, les patrons de presse rassemblés autour du Repac (réseau des Patrons de Presse du Cameroun) ont décidé de faire une manifestation pacifique pour contester le refus du gouvernement de mettre en oeuvre les recommandations des États généraux de la Communication de 2012. Ils souhaitent aussi au cours de ladite marche remettre un plaidoyer au gouvernement et faire connaître leurs souffrances aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Pour rappel, l’année dernière, le réseau des Patrons de Presse du Cameroun s’était illustré en décrétant une journée Presse Morte. La plupart des partitions avaient alors gardées sur leur une cette mention. À noter aussi, que quelques organes à l’instar de Réalités Plus, L’Anecdote entre autres avaient décidé de ne pas suivre le mot d’ordre.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *