Deux jours après son séminaire avec les patrons de presse, Peter Essoka écarté du CNC
Un décret du président de la République, Paul Biya, débarque Peter Essoka du Conseil national de la Communication (CNC) au profit de Joseph Chebonkeng Kalabubse, ancien employé de la CRTV.
Il était à la tête de l’organe de régulation des médias au Cameroun depuis 2015, suite au décès en 2014 de Mgr Joseph Befe Ateba, premier président du CNC. Son mandat était arrivé à expiration depuis près d’un an. Il a été écarté par le président de la République en remplacement de Joseph Chebonkeng Kalabubse, ancien rédacteur en chef adjoint à la CRTV.
Peter Essoka n’est pas le seul à avoir été écarté du CNC. Parmi les neuf que compte cette instance, seuls le vice-président Joseph Janvier Mvoto Obounou et le directeur de publication du trihebdomadaire L’œil du Sahel, Guibai Gatama ont été maintenus, ils avaient été nommés récemment.
Les mandats de Alfaki Abdourahman, Charly Ndi Chia, Jean Claude Ottou, Christophe Bobiokono, Suzanne Kala Lobe, Nadine Machikou Ngameni sont arrivés à échéance.
L’on enregistre par ailleurs l’arrivée de Serge Ngando Ntonè, ancien chef station CRTV Littoral et d’autres anciens de la CRTV : Michel Moindjel Ngol, Oumarou Monglo.
Les membres du Conseil national de la communication sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
Rappelons que cette décision du président de la République intervient deux jours seulement après la concertation organisée à Yaoundé entre les patrons de presse et les membres du CNC, dont l’objectif était de réfléchir sur l’avenir de la presse privée au Cameroun.